"Kadhafi va tomber. Mais il ne faut pas s'oublier qu' il est un Houdini, un maître de la survie"

 

 

 

On pensait que la guerre en Libye aurait été pas trop longue. Mais trois mois après l’OTAN n’a pas encore terminé son travail et Kadhafi est encore là. On a parlé de ça avec le Professeur Larbi Sadiki, spécialiste de politique moyen orientale de l’Université de Exeter en Grande-Gretagne.


Professeur Sadiki, ça fait trois mois que la guerre en Libye a commencée, comment évaluez-vous la situation? Est-ce que l’OTAN est en train de gagner ses objectifs?

Je pense que les forces de l'OTAN ont réussies à protéger les civils à Misratah et Benghazi et dans certaines autres régions en Libye où Kadhafi a vraiment commis des massacres énormes. Mais il faut dire que l'OTAN n’a pas encore réussie à le-renverser. Malgré les divisions au sein de l'UE et l'OTAN, éventuellement Kadhafi va tomber. Mais dans tout cas il ne faut pas oublier que le dictateur a encore beaucoup d'argent et des milliards avec lesquels « acheter » la loyauté tribale et il est toujours en charge de Tripoli, de Syrte et Sabha.


Maintenant quelle est la situation dans le pays? Est-ce que vous pensez que les rebelles on de la chance? Et qui contrôle les usines d'huile?

La situation dans le pays est toujours très fluide. Maintenant il y a une impasse sur le terrain, mais
Je crois qu’il faut considérer deux éléments qui décideront l'avenir du pays repose :
1-Kadhafi contrôle toujours les huileries. Une fois écarté du pouvoir, je crois que les acteurs internationaux impliqués dans l'opération militaire actuelle vont décider de l'avenir de l'économie libyenne.
2-Une intervention militaire sur le terrain reste une possibilité et cela pourrait être le facteur décisif. Ou encore Kadhafi pourrait être tué par ses propres généraux, mais ça c’est très difficile parce que sa sécurité est assurée par ces parents de sang qui sont très loyaux envers lui. Dans tout cas si la campagne militaire de l'OTAN affaiblit Kadhafi, il pourrait être achevé par son armée démoralisée. Garder Tripoli est pour l'instant essential pour le dictateur parce que si la capitale chute le dictateur va tomber comme en Egypte et en Tunisie.



Selon Vous, quelles sont les perspectives de ce conflit? Est-ce que vous pensez qu'il va terminer rapidement?

 

Je m'attends à ce que le conflit va terminer rapidement (avant la fin du mois d'août) parce que les raids de l’OTAN vont continuer et parce que les forces de Kadhafi semblent s’affaiblir après la perte de grandes villes comme Misurata. Mais je pense toujours que Kadhafi est un Houdini, un maître de la survie: il peut seulement se battre avec toutes ses forces pour garder une partie du territoire pour lui et pour ses fils. Politiquement, il est mort, mais il pourrait encore survivre plus longtemps.

 

Comment vous voyez le scenario régional après la guerre ? Quel type de Libye il y aura après Kadhafi? Démocratique? Pan-arabe? Avec de meilleures relations avec le Maghreb et avec l’EU? Ou divisée par des rivalités tribales?

 

Il y a un débat entre les Libyens sur le future de la Libye. La NTC a présenté une feuille de route pour la démocratie – qui lui a été donnée par les acteurs internationaux et pour l'OTAN aussi. Mais beaucoup d'analystes politiques affirment que cette carte présent de sérieux problèmes!
Il deux semaines, l'un des principaux partis politiques en Libye (NFSL) a présenté une proposition de transition. Les principaux acteurs politiques croient que les NTC ne doit pas remplacer de Kadhafi mais les dirigeants du NTC veulent gouverner le pays. Cela va créer déchirements. Puis il y a des régions qu'ils voudraient obtenir une meilleure représentation, plus de la puissance, plus de ressources, etc parce que ils ont payé un prix plus élevé que les autres. Dans tout cas la démocratie est le moyen a travers le quel obtenir tout ça et il y a un consensus général sur ce point. Mais il y encore des risques et n'oubliez pas les islamistes qui ont une autre idée sur la gestion de la politique de reconstruction, des affaires économiques et la culture. On peut dire aussi que maintenant Kadhafi a finalement découvert qu'il y a une chose qui on appelle « démocratie » à laquelle il s'opposait et qui est meilleure que son médiocre «Livre vert».


Qu’est ce qu’ils sont les pays européens qui vont bénéficier de l'effondrement du régime? Est-ce que c’est l’Italie qui va perdre des avantages? Est-ce que vous pensez que les investissements italiens en Libye vont être sauvés?

Je pense que tous les pays ont des projets à propos de la Libye après la fin du régime.
La France est tellement ambitieuse qu’elle a décidé de diriger les opérations militaires pour sécuriser les contrats pétroliers et la reconstruction après Kadhafi. La France a aussi compris après la guerre en Irak qu’elle ne doit pas laisser les Etats-Unis et la Grande Bretagne monopoliser le scenario de guerre. L'Italie va essayer de maintenir les projets gaziers signés avec Kadhafi, qui sont estimées à 4 milliards d'euros. On peut dire que Kadhafi n'est pas bon pour M. Berlusconi, mais les affaires que on fait avec lui vont bien. Pour ce qui concerne la Grande Bretagne et les Etats-Unis pas question qu’ils ont un ordre du jour supplémentaire. Cet agenda n'est pas encore claire en Libye – mais le gâte économique et militaire font partie de ça.
 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
11 Comments
Bonjour Radija, votre témoignage est très intéressante. Vous devraiez contacter la rédaction de France24 et demande de parler avec les journalistes qui s'occupent de la guerre en Libye. Je voudrais vous poser deux questions Radja. Où avez-vous trouvez ces sondages? Est-ce que vous etes sure qu'ils sont digne de foi? La Libye est une dictature et pur mois c'est très difficile à penser que on peut faire un sondage indipéndant à TRipoli. Je ne sais pas si la plus part de la population c'est avec Kadhafi ou pas, mais je crois que à Tripoli soit très difficile à trouver quel'un qui parle contre Lui. On ne pourrait jamais savoir ce qui ira à passer. Puis encore est-ce que vous etes allée aussi dans les régions occupées par les rebelles aussi? parce que il serait très intéressante aussi savoir ce que on dit là-bas aussi. Moi aussi j'ai controllé en internet et il y a beaucoup des preuves des violences menées par Kadhafi, la télevison Sky News avait déjà fait des reportages et puis encore on devrait avoir les rapports des organisations des droits de l'homme. Vous dites que les rebelles viennent d'autres pays, ça n'est pas vrai. Plutot il faut dire que les troupes du dictateur sont pleines des mercenaires étrangers. Puis encore J'ai une autre sorce. Avant de l'intervention de l'OTAN j'ai parlé avec des lybiens qui manifestent au centre de Londres et ils m'ont confirmé que les troupes de Kadhafi étaient en train de méner des violences contre les civils (Un homme avait aussi dit qu'il y avait des soldats italiens qui aident le dictateur, mais on n'a pas réussi à confirmer ça). Un de ces manifestants m'avait dit que son fils aviat été tué dans le massacre de Abu Salim au 1996, quand Kadhafi avait fait tuer 1200 personnes. Peut-etre que l'Otan n'a pas respecté la resolution, mais les mèdias occidentaux et français ont toujours parlé des civils tué dans les raids. Ce que je trouves incroyable que si beaucoup de personnes encore vont supporter un sanglant dictateur. Dans tout cas je crois encore qu'il s'agit de une minorité
Il y a plusieurs mois, j’ai été choqué par la manière dont les manifestations ont été réprimées en Libye. J’étais persuadé de Kadhafi réprimait dans le sang des manifestations et qu’il bombardait les civils à Tripoli. J’ai eu la possibilité fin juillet de me rendre sur place en Libye pour voir la situation réelle, et pouvoir en témoigner. Tous ce que j’ai vu dans nos médias n’st que mensonges. Nous étions à Tripoli, on je pouvais circuler librement, pas d’état de siège, pas de chars, pas de milices armées terrorisant la population. A Tripoli, le calme règne en total contradiction avec le chaos annoncés par nos médias, la décrivant au bord de la guerre civile. Toutes les personnes rencontrées, civils, volontaires, militaires et même opposants disent la même chose, il y a surement des choses à changer en Libye mais c’est au Libyen de le faire et à personnes d’autres, surtout pas des rebelles sortit de je ne sais ou, et qui pour la plupart viennent de l’étranger. Les sondages au sein de la population dit que M. Kadhafi dispose d’au moins 90 % de soutien dans la région de Tripoli et d’au moins 70 % dans le pays tout entier. Alors pouvons-nous détruire tout un pays car on a 30% d’opposition ? Dans ce cas là, il faut vite venir en France car là nous sommes plus de 30% à vouloir le départ de sarkozy, qui va nous armer et nous financer ! L’Otan et la France ont violé les résolutions 1970-1973, qui été sensé protéger la population civile, l’Otan a bombardé et tué plus de civils que Kadhafi en 42 ans. De nombreux civils dont des femmes et des enfants sont morts à cause des missiles de l’Otan. L’Otan ne bombarde pas les sites militaires, mais bombarde école, hôtel, magasins, et maisons, sans aucun état d’âmes et justifiant cela en « dommage collatéral » Combien l’Otan a fait de victimes depuis le début des bombardements ? Il est utilise de savoir que la France et le Qatar sont tout aussi responsable de la mort de centaines de civils voir de milliers. La France et le Qatar, arment, financent et protègent les rebelles. Ce sont ces rebelles qui tuent, violent, massacrent, torturent, décapitent, ils commettent les pires exactions, les pires atrocités sur la population civile ou sur toute personne ne partageant pas leur haine du pouvoir. De nombreuses vidéos témoignent de leur barbarie, ce sont des bêtes, sans âme, ni cœur. Ce sont ces barbares que nous soutenons, ils nous sont présentait comme représentant l’opposition en Libye, mais qui sont-ils véritablement ? La plupart viennent d’Irak, d’Afghanistan, d’Egypte, du Niger, et d’autres pays d’Afrique ; Ils ne sont pas Libyens mais ce sont les mêmes barbares que soit disant nous combattons en Irak et en Afghanistan. Un jour nous les combattons, un jour nous les protégeons. Quelles sont leur revendication ? Aucune, si ce n’est pillé le pays, mettre le chaos partout ou il passe. C’est du jamais vu, on a attaqué un pays, tué des milliers de civils, bombardés des centaines d’infrastructures, soutenus des rebelles barbares, tout ça sans aucune commission d’enquête, sans aucune véritable preuve, seulement avec des articles de presse. On apprend par la suite que notre nouveau président BHL souhaite aider la Libye, donc il faut bombarder et soutenir la CNT. Aucune preuve, image, vidéo, rien qui puisse attester le massacre de la population par Kadhafi. Les libyens ne reconnaissent en rien la CNT, ni les rebelles et quoi qu’il arrive, ils défendront leur terre et leur liberté jusqu’à la fin, voilà le témoignage des gens que j’ai rencontré en Libye. Ils ne comprennent pas pourquoi on les attaque, pourquoi on leur fait ça, on les tue, on détruit leur pays alors qu’ils ne nous ont rien demandés. Les médias mensonges ont une lourde responsabilité concernant la Libye, non seulement leur propagande mensongère a permis le vote de résolution illégal et le bombardement du pays, mais leurs mensonges tout au long du conflit n’a permis que de justifier les atrocités commises au nom de la démocratie française. Les médias savent que jamais Kadhafi n’a bombardé sa population lors des manifestations (aucune image, aucune preuve), et que les manifestations à Benghazi n’avait rien de pacifistes (les rebelles étaient armés de bâtons, couteaux, sabres : on peut voir les images et vidéo sur internet), qu’ils s’en sont pris aux forces de l’ordre et qu’ils ont semés le chaos dans la ville. Les médias connaissent les atrocités et les exactions commises par ses rebelles, et savent qu’ils ne reflètent en rien la population Libyenne, mais ils ne disent mot. Ils répètent en boucle que les insurgés avancent et que le pouvoir sera bientôt renversé. Pas d’infos concernant la mort de centaines de civils à cause de l’Otan, pas un mot concernant les actes de viols, tortures, meurtres commis sur les civils par les rebelles La population Libyenne souffre dans l’indifférence de tous. A cause du blocus, les libyens manquent de médicaments, de nourritures et d’hydrocarbures. Sous couvert de la résolution 1973 L’Otan et la France commettent 'des crimes contre l’humanité. L’OTAN, en tant qu’organisation, est civilement responsable des dommages matériels et humains de cette guerre, donc des conséquences économiques désastreuses pour leurs populations, coupables d’avoir acceptés ces crimes. En démocratie, c’est la population qui paie, car nous avons laissé faire, sans rien dire. Quand à Sarkozy, il devra répondre de ses actes devant un tribunal, pour mensonges, crimes de guerre, crime contre l’humanité, violation des résolutions 70 et 73 ( en bombardant de civils, en armant et finançant les rebelles)Non seulement la France a envoyé des troupes aidés les milices rebelles, mais elle leur a également fournis des armes et de l’argent La Libye est bien vivante et elle résiste, elle dépose des plaintes devant la Cour pénale internationale, devant les tribunaux belges (juridiction dont dépend l’OTAN), la Cour de Justice européenne, les juridictions nationales des États agresseurs. Elle entreprend des démarches devant le Conseil des Droits de l’homme de Genève, le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est temps de se réveiller et de dire stop à cette propagande mensongère qui justifie des crimes et des massacres de population en notre nom. Les médias et nos politiques nous manipulent et nous mentent sur la situation en Libye. Imaginez-vous un pays qui compte 30% d’opposition. Un autre pays décide de venir les armer, les financer et les aider à mettre le chaos dans le pays. Et les 70% de la population, ne sont-ils pas majoritaires ? N’Ont-ils aucun droit ? Ou alors nous Otan, France, Europe nous défendons le droit de ceux qui peuvent nous apporter quelque chose. Ici il est clair que notre soutien aux rebelles milices, vient du fait que la France et les autres pensent récupérer des contrats juteux en Libye et surtout faire main basse sur les richesses du pays. Un Libyen m’a dit ceci « Maintenant que vos caisses sont vides, vous venez en Libye renflouer vos comptes ! » Une fois la vérité mis en face de vous, tout s’éclaire, les vrais raisons de notre présence en Libye, ce n’est pas pour la démocratie mais uniquement le pétrole. J’espère que ceux qui liront ceci, auront la curiosité d’aller vérifier tout cela sur internet et se rendront compte de ce qui se passe en ce moment en Libye. Il faut tout faire pour stopper ce massacre, en arrêtant les bombardements et en arrêtant d’armer ces barbares. L’Otan, la France surtout Sarkozy et BHL devront répondre de leur crimes devant la justice, à nous de faire en sorte que cela arrive un jour et que leurs crimes ne restent pas impunis.
On parle beaucoup avec les répresentants de l'opposition en Libye et an Syrie parce que on n'a pas la possibilité de parler avec les gouvernements. Dans plusiers cas ils refusent de parler avec les médias occidentaux, c'est leurs qui l'ont choisi. Pour ce qui concerne les 85 morts le problème c 'est que on n'a aucune possibilitè de le-verifier parce que les forces de Khadafi ne permittent pas aux médias de faire leur travail et de verifier les nouvelles. Je ne suis pas d'acord sur ce que vous dites à propos de l'Angleterre. France24 a parlé beaucoup des problèmes sociaux qu'il y a dans les quartiers ou il y a eu les violences: mais il ne s'agit pas de une revolution, j'é tais à Totthenam le jour suivant et je peux vous confirmer que la pluspart des habitants étaient contre les vandales. Pour ce qui concerne la dette et la question de l'économie France24 a parlé beaucopu de ça et a cherché de comprendere ce qui va passer dans les économies. Vous avez raison quand vous dites que en Europe la Démocatie n'est pas parfaite, mais un lieu ou je peux m'exprimer librement, aussi sur un blog come ceci, je le prefere encore aux pays ou je pourrait etre arreté pour mes idées
Je persiste à croire que France 24 et RFI ne sont pas neutres dans le traitement de l'info sur la Libye, la syrie... Je sais qu'on ne dicte à aucun journaliste de ces chaines une information ce n'est ni dans leur culture, ni dans celle des dirigeants française . Les enjeux sont ailleurs. Voici deux faits sur lesquels je me fonde pour étayer mes propos: Premier fait le débat qu'anime toute suite sous mes yeux Sylvain Attal ( Sylvain dont le choix ne me paraît pas anodin.). sur la Syrie, n'est invité que des opposants pas de partie gouvernementale. et comme en Libye ce sont les mêmes personnes( Mohamed Aljani) que vous invitez calfeutrés dans les salons tropicalisés de paris loin du champ de l'action se lancent dans des digressions qui ne collent et nous sommes aussi des intellectuels et nous lisons sur leur visage la duplicité, un regard fuyant. Des images sont balancées sur la Syrie alors que vous n'avez pas de correspondants. deuxième fait L'OTAN bombarde la Libye, 85 morts on nous dit "La Libye accuse l'OTAN" et passe la dessus sans faire de commentaire. et pire ce soir vous offrez un plateau de 20 mn au représentant du CNT pour lui donner l'opportunité de nous faire comprendre que les dissensions en leur sein sont résolus. je me limite à ces deux faits pour vous dire que nous on a besoin de comprendre les questions de dette, de standard & Poors, la révolution anglaise que vous qualifiez " d’émeutes" pour la vider de son sens. Quand est-ce que les opinions asiatique et africaine réaliseront que vous êtes entrain de banaliser leurs États afin de continuer à mieux les contrôler? On voit bien que vos démocraties prennent de l'eau : dettes, émeutes, violences, tueries...
Kadafi est un dictateur certe, mais que sont reelement ceux qui le combattent (la france, la grande bretagne et et leurs acolytes.)?En tout cas pire que lui.Sous pretexe de proteger les civils ils en tuent autant si non plus .cette guerre de sarkozi est plutot un probleme personne.ce n`est pas une guerre pour proteger les libiens mais plutot pour proteger l`europe contre l`imigrationet regler des problemes personnels avec Kadafi..Aujourd`hui c`est les libiens qui payent le prix .les soit disants rebelles sont utilises avec les moyens de la libye pour accomplire cette sale besogne Plus de.cinq mois de bombardement acharnes pour soit disant detruire le commandement militaire de Kadafi.avec un armadat d`avion de combat dernier crie, aides par la presse occidentale qui a completement oublie sont devoir qui est de rapporter, d`informer les gens sur ce qui se passe reellement sur le terrain d`une maniere impartiale. Une presse aujourd`hui qui se rejuit de la destructions de locaux de leurs confrere lybiens. Ou est la liberte d`expression. ou est la democrations.quant aujourd`hui ceux qui se reclament etre ses garants utilisent la force pour imposer des regles aux faibles. En syrie des massacres sont comis chaque jour Ou est alain juper, q`attant t`il pour envoyer les tonneres ou les foudres en sirie.deux poids deux mesures c`est ce qui se passe actuellenent malgre tout ce arsenal de guerre, malgre toutes les tentatives de desinformationsde la presseoccidentale , Kadafi est toujours la et restera toujours la. Le seul moyen pour le deloger est le DIALOGUE que refusent les francais et les britaniques motives par leur instincts colonialistes. Pour quoi ne pas privilegier le dalogue et economiser des vies humaines. Kadafi a gouverne durant plus de 40 ans les lybiens ne se plaignaient pas.Plus vous le combater plus vous le render plus fouxcomme vous aime le qualifier,plus vous devenez vous meme foux et plus ils y aura des gens qui seront tues.Et l`otan et Kadafi vous etes tous des assasins. a cause de vous des miliers de gens sont morts et continuent de mourrir, des miliers de gens sont deplaces de leurs foyers. des miliers d`imigrants sont en train de morrir. Mais Vous finirez pour le payer.la violance, la brutalite ne vont jamais regler le probleme de la lybie s`il ya reelement une volonte de le regler Et nous seront tous temoin................. Que dieu protege les faibles...et la democracie.
Alors, personnellement je ne peux pas dire si France24 ou RTF sont contre Kadhafi ou pas. Je suis un pigiste freelance et je gère ce blog tout seul. Personne à Paris me dit ce que on doit écrire. Le Professeur Larbi Sadiki est un estimé expert et je crois que c’est a tout a fait normale parler avec lui. Je ne sais pas si il a passé 7 ou plusieurs jours en Lybie, mais je crois qu’il ne doit pas être facile pour un professeur Independent dérouler ses recherches en Lybie. Monsieur Toure et Monsieur Isaac, vous dites que Kadhafi a fait beaucoup pour les libyens et qu’il va rester un héro pour les africaines . Je n'ai aucun doute qu’il a encore des supporters en Lybie et aux autres pays africaines aussi. Mais ça ne veut pas dire qu’il a le consensus de TOUS les libyens et de TOUS les africaines. Au contraire, si une partie si consistante de la population libyenne s’est soulevée contre Lui ça veut dire qu’il n’est pas si populaire, n’est pas ? Et dans tout cas rien peut justifier, la violence, la torture, les viols et les homicides indiscriminés des civils dans le pays par les mercenaires de Kadhafi. Est-ce que c’est ça, Monsieur Toure, « le Leader qui aurait su développer son pays » ? Et qu’est-ce que il aurait fait vraiment pour son peuple ? Est-ce que c’est ça un bon exemple de leader politique ? Pour ce qui concerne la dette européenne, vous avez raison, c’est un problème. Mais ça n’a rien à faire avec les principes démocratiques que un bon leader devrait poursuivre (et que Kadhafi n’a jamais fait). Dans tout cas je crois que les africaines sont très mûrs et ils sont parfaitement capable de distinguer un leader démocratique de un dictateur. Ce qui est en train de passer en Lybie semble le-confirmer.
France 24 comme RFI me surprennent dans le traitement de l'information surtout dans la crise lybienne si crise, il y'a. Ces deux chaînes ont pris vertement position pour les rebelles, il ne les reste pour elles que d'aller combattre aux côtes des rebelles.Sachez que vous et vos pseudo specialistes en questions lybiennes qui ne jamais fait 7 jours en Lybie ne convainquent personne à commencer par eux-mêmes. Même si nous ne sommes pas intelligents comme vous le prétendez nous ne sommes pas bêtes aussi. Gaddafy restera pour nous Africains comme Leader qui a su développer son pays pendant vos Etats sont entrain de crouler sous le poids de leur dette. Regarder qu' aucun Africain n'est specialiste de questions française ou italiennes... Vraiment revenez à la déontologie.
pour ma part Kadhafi doit rester au pouvoir parcr qu'il fait beaucoup pour le peuple lybien.
Peut-être Monsieur Sirius, peut-être. Mais dans tout cas je ne suis pas sûr que pour son peuple il est un hero. Qu'est-ce qu'ils seraient alors les lybiens qui sont en train de combattre contre les mercenaires de Khadafi?
TOUS LES ARGUMENTS POUR DEPECER LA LIBYE VOLER SES BIENS ET REFAIRE DE SES FILS DES COLONISES! ALLEZ-Y! NE VOUS GÊNEZ PAS! MAIS KHADAFI RESTERA TOUJOURS UN HEROS POUR SON PEUPLE, LE VRAI, PAS LES FANTOCHES DE SARK ET JUP ...
Dire que l’OTAN a échoué est une erreur de jugement. Nous avons un triple problème, sur les objectifs réels qui ont toujours été ambigu du côté des insurgés, des journalistes, et des pays intervenants. Les insurgés ont demandé non pas une protection des populations mais une aide effective armée, logistiques, conseillers, militaires étrangers et surtout issus des pays industrialisés contre leur dictateur. De plus, il s’agit non pas de tout un pays, mais des populations côtières en générale, moins des populations intérieures du pays d’où les avancées lentes, et retournements divers, puis de la capitale et des tribus porteuses de leur héros Kadhafi. De plus, les révolutionnaires, ont eu la première réelle défense violente du pouvoir en place, face à une masse de gens non armée. Ce que les pays voisins même si l’on expérimenté non jamais pu imaginer aller au si loin que Kadhafi, en utilisant chars, armes de guerres, avions modernes, face à son propre nation (pas tribus)… Les pays post Libye dans la révolution arabe se sont inspirés de cela… Et dans le fond, le fait que Kadhafi persiste prouve qu’il a raison pour les autres pouvoirs syriens, iraniens qui d’ailleurs l’imitent... L’Otan ne se trouve pas non plus avec un calendrier clair après les tyrans… Les militaires semblent prendre le pouvoir, Les frères musulmans et autre religieux se tapissent dans l’ombre, (une religion n’a jamais tord, elle a toujours des poids aux pouvoirs et dans le peuple révolutionnaire…) Aucune guerre urbaine ne se gagne par les avions, ni les hélicoptères… tout les généraux l’ont toujours dit, et l’Otan l’a toujours affirmé. Donc, ne pas mettre les hommes aux sols dans cette « guerre » est donc une « erreur » étrange. La volonté politique n’est pas présente…et c’est plus une guerre de communication populaire, adressée à la révolution dans le secteur du moyen orient. « Nous ne sommes pas contre vous » dans un pays qui est contesté dans la région. Si cela tourne mal… peu de pertes pour les pays démocratiques. Ensuite, si même on considère que l’Otan a pris les révoltés comme fantassin, on peut reconnaître que ceux-ci manque de compétences militaires. D’ailleurs c’est un des paradoxes de la révolution arabe, des gens avancent sans armes contre un pouvoir qui les écrase par les armes, et cette foule ne s’arrête pas. Une arme destructrice pour le pouvoir, qui est mis à nu, et se trouve confronté à la boucherie, ou négociation suicidaire. Mais quand la boucherie se met en place, le peuple est confronté à soit le sacrifice en masse, ou la difficulté de se transformer en guerre ouverte et coordonner des hommes dans un message unificateur. On voit de ce fait surgir des organisations poly céphales qui ne rassurent pas non plus de la suite … L’Otan est en échec en tant que militaire, mais en tant que défense stratégique… ? Les états acteurs sont les européens. Les Usa, sont avec du plomb dans les chaussures. Et l’Europe est divisée et silencieuse en tant que nations. L’Italie a des intérêts profonds, financiers, les élections surgissent dans toute l’Europe, et l’Allemagne est prise entre les dépenses militaires et les intérêts… Il y a plus une volonté de faire disparaître un dictateur dans une « erreur de bombardement à distance », ou une « fatigue psychologique qui le ferait fuir », ou « l’attente d’un dénouement couvert en hésitation » et empêcher un trop lourd désastre sur la population côtière. De plus, ses états défenseurs par avions, espèrent gagner un accès au pétrole. Si la guerre s’arrêtait des négociations auraient lieu. La perte, ne seraient pas grande, et temporaire. L’Europe est confrontée dans ses pays à son vieux cauchemars du sud, un passage sur l’Afrique qu’elle ne veut pas assumer, malgré ses besoins. Les romains disaient déjà : « Cartago Delenda est » L’Europe face aux peuples africains pense : « Nolumus », le reste est du calcul financier et déculpabilisant. L’Allemagne veut rétablir l’empire austro hongrois, et les liens financiers africains à distance avec les fournisseurs énergétiques, gênent. Dire que cette guerre a eu lieu est étrange, il y a pas eu de décisions claires, ni de stratégies clairement déterminées…Il y a eu surtout des morts libyens, un tyran sur la sellette, et une fuite financière pour les armes utilisées de loin. La seule population réellement investie et consciente de la place de l’Afrique dans le futur est la France, et qui malgré le calcul, le passé, tente d’agir.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.