"Kadhafi va tomber. Mais il ne faut pas s'oublier qu' il est un Houdini, un maître de la survie"
On pensait que la guerre en Libye aurait été pas trop longue. Mais trois mois après l’OTAN n’a pas encore terminé son travail et Kadhafi est encore là. On a parlé de ça avec le Professeur Larbi Sadiki, spécialiste de politique moyen orientale de l’Université de Exeter en Grande-Gretagne.
Professeur Sadiki, ça fait trois mois que la guerre en Libye a commencée, comment évaluez-vous la situation? Est-ce que l’OTAN est en train de gagner ses objectifs?
Je pense que les forces de l'OTAN ont réussies à protéger les civils à Misratah et Benghazi et dans certaines autres régions en Libye où Kadhafi a vraiment commis des massacres énormes. Mais il faut dire que l'OTAN n’a pas encore réussie à le-renverser. Malgré les divisions au sein de l'UE et l'OTAN, éventuellement Kadhafi va tomber. Mais dans tout cas il ne faut pas oublier que le dictateur a encore beaucoup d'argent et des milliards avec lesquels « acheter » la loyauté tribale et il est toujours en charge de Tripoli, de Syrte et Sabha.
Maintenant quelle est la situation dans le pays? Est-ce que vous pensez que les rebelles on de la chance? Et qui contrôle les usines d'huile?
La situation dans le pays est toujours très fluide. Maintenant il y a une impasse sur le terrain, mais
Je crois qu’il faut considérer deux éléments qui décideront l'avenir du pays repose :
1-Kadhafi contrôle toujours les huileries. Une fois écarté du pouvoir, je crois que les acteurs internationaux impliqués dans l'opération militaire actuelle vont décider de l'avenir de l'économie libyenne.
2-Une intervention militaire sur le terrain reste une possibilité et cela pourrait être le facteur décisif. Ou encore Kadhafi pourrait être tué par ses propres généraux, mais ça c’est très difficile parce que sa sécurité est assurée par ces parents de sang qui sont très loyaux envers lui. Dans tout cas si la campagne militaire de l'OTAN affaiblit Kadhafi, il pourrait être achevé par son armée démoralisée. Garder Tripoli est pour l'instant essential pour le dictateur parce que si la capitale chute le dictateur va tomber comme en Egypte et en Tunisie.
Selon Vous, quelles sont les perspectives de ce conflit? Est-ce que vous pensez qu'il va terminer rapidement?
Je m'attends à ce que le conflit va terminer rapidement (avant la fin du mois d'août) parce que les raids de l’OTAN vont continuer et parce que les forces de Kadhafi semblent s’affaiblir après la perte de grandes villes comme Misurata. Mais je pense toujours que Kadhafi est un Houdini, un maître de la survie: il peut seulement se battre avec toutes ses forces pour garder une partie du territoire pour lui et pour ses fils. Politiquement, il est mort, mais il pourrait encore survivre plus longtemps.
Comment vous voyez le scenario régional après la guerre ? Quel type de Libye il y aura après Kadhafi? Démocratique? Pan-arabe? Avec de meilleures relations avec le Maghreb et avec l’EU? Ou divisée par des rivalités tribales?
Il y a un débat entre les Libyens sur le future de la Libye. La NTC a présenté une feuille de route pour la démocratie – qui lui a été donnée par les acteurs internationaux et pour l'OTAN aussi. Mais beaucoup d'analystes politiques affirment que cette carte présent de sérieux problèmes!
Il deux semaines, l'un des principaux partis politiques en Libye (NFSL) a présenté une proposition de transition. Les principaux acteurs politiques croient que les NTC ne doit pas remplacer de Kadhafi mais les dirigeants du NTC veulent gouverner le pays. Cela va créer déchirements. Puis il y a des régions qu'ils voudraient obtenir une meilleure représentation, plus de la puissance, plus de ressources, etc parce que ils ont payé un prix plus élevé que les autres. Dans tout cas la démocratie est le moyen a travers le quel obtenir tout ça et il y a un consensus général sur ce point. Mais il y encore des risques et n'oubliez pas les islamistes qui ont une autre idée sur la gestion de la politique de reconstruction, des affaires économiques et la culture. On peut dire aussi que maintenant Kadhafi a finalement découvert qu'il y a une chose qui on appelle « démocratie » à laquelle il s'opposait et qui est meilleure que son médiocre «Livre vert».
Qu’est ce qu’ils sont les pays européens qui vont bénéficier de l'effondrement du régime? Est-ce que c’est l’Italie qui va perdre des avantages? Est-ce que vous pensez que les investissements italiens en Libye vont être sauvés?
Je pense que tous les pays ont des projets à propos de la Libye après la fin du régime.
La France est tellement ambitieuse qu’elle a décidé de diriger les opérations militaires pour sécuriser les contrats pétroliers et la reconstruction après Kadhafi. La France a aussi compris après la guerre en Irak qu’elle ne doit pas laisser les Etats-Unis et la Grande Bretagne monopoliser le scenario de guerre. L'Italie va essayer de maintenir les projets gaziers signés avec Kadhafi, qui sont estimées à 4 milliards d'euros. On peut dire que Kadhafi n'est pas bon pour M. Berlusconi, mais les affaires que on fait avec lui vont bien. Pour ce qui concerne la Grande Bretagne et les Etats-Unis pas question qu’ils ont un ordre du jour supplémentaire. Cet agenda n'est pas encore claire en Libye – mais le gâte économique et militaire font partie de ça.
11 Comments
Poster un nouveau commentaire