Un sujet inutile

Quelle que soit le résultat de la guerre aérienne que Les États-Unis, La Grande-Bretagne et la France sont prêts à amener, le dossier syrien  a déjà  clarifié un point : sur l’échiquier mondial la Russie est un sujet parfaitement inutile.
Moscou proteste contre « l'arrogance » interventionniste de Washington et affirme que pour la guerre en Syrie il faut trouver une « solution diplomatique ». Mais pendant ces dernières années  Putin n'a rien fait pour chercher d’arrêter le conflit et pour convaincre Assad à trouver un compromis. Au contraire le régime a continué a massacrer la population civile, peut-être avec des armes chimiques.
Donc il y a deux possibilités seulement : ou la Russie a décidé de donner son appui inconditionnel à Assad ,mais dans ce cas elle est complice d'un massacre. Ou plutôt elle n'est pas capable de contrôler son allié. Quelle que soit la réponse  le résultat c'est que Moscou n'a rien fait pour contribuer à la solution du conflit en Syrie. Pas de proposition, pas de pression sur Assad, rien de rien. Les russes parlent de solution diplomatique (et ses amis en Europe comme le leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélechon et le secrétaire du PCF Pierre Laurent se disent d’accord) mais pendant deux ans on n'a vu aucune initiative.
Au contraire il semble que Moscou veuille seulement gagner du temps pour mieux aider son ami Assad à gagner sa guerre.
Il ne s'agit pas de la première fois que les russes adoptent cette stratégie. Pendant la guerre en Bosnie Moscou avait boycotté tous les initiatives pour arrêter le génocide. L'excuse était toujours la même :  «  Il faut trouver une solution diplomatique, la guerre n'est pas une solution etc ». Mais on a eu aucune pression sur les « frères orthodoxes » qui ont continué a massacrer les civils dans tout le pays et à violer Sarajevo. Il s'agit de un déjà vu ; Moscou a été complice de un génocide il y a 20 ans et aujourd'hui elle est prête à faire la même chose  dans une autre région.
Un pays qui agit dans cette manière comme pourrait il être utile sur l’échiquier mondial ? Quelle serait sa contribution à la stabilité mondiale ? Aucune.
Peut-être que la guerre des Occidentaux ne soit pas une bonne décision. Peut-être aussi qu'elle ne résoudra pas le conflit en Syrie.
Mais l'inaction complice des russes est encore pire. Et on l'a déjà vu

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
4 Comments
Bonjour Hajk, je m'excuse pour mon retard dans la réponse. Oui, je suis très sûr de mes sources et dans tout cas je ne crois pas que la presse russe soit plus fiable, surtout si on considère que en Russie il n'y a pas une presse libre et les journaliste qui s'opposent à Poutin sont tués. Sur la Libye il faut souligner que le pays n'est pas dans les mains d'Al-Quaeda. Au contraire en Libye les élections ont été gagnées démocratiquement par des partis laïques (peut-être que c'est ça qui gens à Moscou parce que la Russie n'est pas une démocratie). Pour ce qui concerne la Syrie je vous rappelle que dans la résistance il n'y a pas seulement les intégristes mais il y a aussi des laïques. Plutôt il faudrait souligner que au début de la guerre la résistance syrienne était pour la plus part laïque et seulement la répression de Assad, un ami de la Russie, a encouragé la radicalisation. Pour terminer la Russie n'a pas favorisé un recul de l’hégémonie américaine. C'est plutôt la faiblesse américaine qui a favori la suspension de l'attaque. Mais la guerre en Syrie continue, Moscou n'a pas encore aidé à l’arrêter. C'est ça la preuve de l'inutilité de la Russie dans la diplomatie internationale
Quitte à critiquer M.Poutine autant vérifier diverses sources(pas seulement les médias occidentaux), Poutine à contribuer à l'équilibre des forces avec les armes Russes* et surement éviter une Libye bis, aux mains d'al-qaeda, aux frontières désormais poreuses, lynchage des noirs... D'ailleurs je vois souvent les 100k morts imputés au régime de M.Assad, bonne désinformation si l'on considère qu'il y a encore plus de membres des forces gouvernementales tués que de civils, ces derniers sont principalement tués par le très grand nombre de "rebelles" extrémistes qui imposent déjà la Charia et les conversions forcées pour ceux qui souhaitent vivre... Même si c'était flou au début, répression sanglante et groupuscules cachés à la vue de tous au sein des rebelles(attentats, barbaries...), on y voit bien plus clair et M.Poutine, vient d’éviter un embrasement national de la Syrie, guerre généralisée de la région et renforcer la légitimité diplomatique de l'ONU. Conséquences : Un recul de l’hégémonie US, des futures mesures pour restaurer le prestige des grands de l'ancien continent. Le principal, reste une grande avancée et pas la dernière, pour la paix dans cette région. *En parlant d'armes, de quoi et en quelle quantité disposent les extrémistes(armés par la France,UK, Arabie Saoudite, Turquie, US, Qatar, Allemagne, Libye...)
Bonsoir Monsieur. Sur le pétrole vous avez raison, il s'agit de un business qui est bon pour tous les deux.Pour les occidentaux qui l'achetent et pour le russes qui ont un très bon client. Sur tout le reste j'ai beaucoup de doutes. Je ne sais pas si la puissance de la Russie dépasse les USA. Les americaines ont encore les meilleures forces armées du monde et ils depassent la Russie pour ce qui concerne la recherche technologique. La Chine et l'Inde aussi entretiennent des relations privilégiées avec Washington. Quant aux pays anti-islamiques j'aimerais vous-rappeler que dans l'Europe de l'Est ont "prié" les Americains de les-accueillir dans l'OTAN pour etre mieux protegés de Moscou. Pour ce qui concerne le racisme et l'homophobie la Russie est un des lieux les plus dangereux dans le monde. Etre noir, étranger ou homsexuel en Russie pourrait signifier la mort. Le pays est traversé par une immense vague de racisme est plusieurs étrangers ont dejà été tués pendant les dernières annèes.. Monsieur Poutin? Il est un dictateur et je ne crois qu'il n'y a rien à apprendre de un dictateur.
La Russie livre du pétrole aux occidentaux , elle a( grâce à sa technique)réussi ses arrimages à la Station spatiale internationale ,avec retour de spatiaux étrangers . Sa puissance dépasse l'occident et USA , Elle a l'appuis des pays anti islamiques et l'appuis des Balkans , Chine et Inde. Elle a ce patriotisme que seuls ceux qui ont fait l'histoire admirent , elle a les chrétiens orthodoxe , et moins de racisme anti-noirs comme les états unis . Elle respecte le mariage traditionnel , et monsieur POUTINE ,conserve un silence qui devrait porter monsieur O ' BAMA à la méditation.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.