Un sujet inutile
Quelle que soit le résultat de la guerre aérienne que Les États-Unis, La Grande-Bretagne et la France sont prêts à amener, le dossier syrien a déjà clarifié un point : sur l’échiquier mondial la Russie est un sujet parfaitement inutile.
Moscou proteste contre « l'arrogance » interventionniste de Washington et affirme que pour la guerre en Syrie il faut trouver une « solution diplomatique ». Mais pendant ces dernières années Putin n'a rien fait pour chercher d’arrêter le conflit et pour convaincre Assad à trouver un compromis. Au contraire le régime a continué a massacrer la population civile, peut-être avec des armes chimiques.
Donc il y a deux possibilités seulement : ou la Russie a décidé de donner son appui inconditionnel à Assad ,mais dans ce cas elle est complice d'un massacre. Ou plutôt elle n'est pas capable de contrôler son allié. Quelle que soit la réponse le résultat c'est que Moscou n'a rien fait pour contribuer à la solution du conflit en Syrie. Pas de proposition, pas de pression sur Assad, rien de rien. Les russes parlent de solution diplomatique (et ses amis en Europe comme le leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélechon et le secrétaire du PCF Pierre Laurent se disent d’accord) mais pendant deux ans on n'a vu aucune initiative.
Au contraire il semble que Moscou veuille seulement gagner du temps pour mieux aider son ami Assad à gagner sa guerre.
Il ne s'agit pas de la première fois que les russes adoptent cette stratégie. Pendant la guerre en Bosnie Moscou avait boycotté tous les initiatives pour arrêter le génocide. L'excuse était toujours la même : « Il faut trouver une solution diplomatique, la guerre n'est pas une solution etc ». Mais on a eu aucune pression sur les « frères orthodoxes » qui ont continué a massacrer les civils dans tout le pays et à violer Sarajevo. Il s'agit de un déjà vu ; Moscou a été complice de un génocide il y a 20 ans et aujourd'hui elle est prête à faire la même chose dans une autre région.
Un pays qui agit dans cette manière comme pourrait il être utile sur l’échiquier mondial ? Quelle serait sa contribution à la stabilité mondiale ? Aucune.
Peut-être que la guerre des Occidentaux ne soit pas une bonne décision. Peut-être aussi qu'elle ne résoudra pas le conflit en Syrie.
Mais l'inaction complice des russes est encore pire. Et on l'a déjà vu
4 Comments
Poster un nouveau commentaire