Bienvenue en Italie

Est-ce que vous avez été condamné par la Cour ? Pas de problème, si vous habitez en Italie votre réputation ne sera pas endommagée. Au contraire, vous serez souvent considérés comme des « victimes » de un malfaisant complot judiciaire. Quelques fois vous pourrez  même avoir l’impression que ce qui vous avez fait « ne soit pas si grave ».

Bien sûr, une sentence de la Cour ne représente pas nécessairement la vérité absolue. On a plusieurs exemples des erreurs judiciaires dans l’histoire et les juges ne sont pas infaillibles. Mais dans tout cas, quand il y a une sentence (dans un pays mature) on pense habituellement qu’il faut la respecter  et si on a des suspects que un erreur judiciaire a été commis il faudrait montrer les preuves. 

Rien de tout cela en Italie. Etre jugé coupable ne signifie pas que vous serez stigmatisés pour ce qui vous avez commis. Au contraire, il n’est pas rare d’être représenté comme victimes de un complot (un complot dont habituellement on ne voit aucune preuve).

Pas de surprise pour un pays que avait déjà dans sa culture une forte inclination pour l’autoacquittement et pour la « tolérance » face à ses fautes.  Un pays qui  pendant vingt ans de  Berlusconisation a été « bombardé » avec plusieurs « théories du complot »  mises en place pour justifier les problèmes judiciaires du  Cavaliere (Encore, aucune preuve de une conspirations des juges contre Berlusconi a jamais été montrée).  

Mais la semaine passée cette caractéristique culturelle italienne a été mise souvent en évidence de manière spectaculaire.

Au début de la semaine, pendant un congrès du SAP (un Syndicat des policiers), le parterre a fort applaudi quatre policiers. Un hommage pour des valeureux collègues ? No, les quatre policiers ont été condamnés à 3 ans et 6 mois d’emprisonnement pour la mort de Filippo Aldrovandi, un jeune de  18 ans tué à Ferrrara le 25 Septembre 2005. La cour a établi que les quatre policiers sont coupables de un « excès involontaire dans l’usage de la force » qui a causé la mort de Filippo. Un sentence claire ;  pas trop pour quelques membres du SAP qui ont décidé d’applaudir les quatre policiers. Un de ces représentants a aussi dit qu’il s’agit de un « erreur judiciaire », mais aucune  preuve de aucune erreur a encore été montrée.

Samedi soir au Stade Olimpico de Rome il y avait la final de la Coupe d’Italie entre Naples et Fiorentina. Avant le match on a eu des incidents et trois supporters du Naples ont été blessés par balles. A l’intérieur du stade les tifosi napolitains ont menacé de ne pas faire jouer le match et le capitaine du Naples, Marek Hamsik, a cherché à calmer ces supporters. Le dialogue a été conduit par le chef des ultras napolitains « Genny’a carogna » (Genny l’Ordure), fils de un boss de la Camorra. Pendant sa « performance » Genny a montré un tee-shirt que disait « Speziale libero ». Antonino Speziale est un jeune supporter du Catania qui a été condamné à 8 ans d’emprisonnement pour la meurtre de l’Inspecteur de la Police Nationale Filippo Raciti, tué par Speziale le 2 Fevrier 2007 pendant les incidents entre les supporters du Catania et du Palerme. Donc, on a le responsable de un homicide  qui devient un héros malgré un verdict de culpabilité.

Si on est si tolérant face à ces évènements tragiques on peut bien imaginer comme on pourrait se rapporter face à des situations embarrassantes mais pas mortelles.
Dimanche 4 Mai la Juventus a gagné la ligue italienne de football, il s’agit du titre n°30 de son histoire. Au 2006 le club a été au centre du scandale de Calciopoli concernant la désignation des arbitres dans les championnats italiens entre 2004 et 2006. Pour ces évènements le tribunal sportif avait rétrogradée la Juventus en 2°division et le club s'était en outre vu retirer les titres de champion d'Italie 2005 et 2006. Les deux dirigeants les plus important du club ont été jugés coupable de « association de malfaiteurs » et « fraude sportive » par la cour d’appel de Naples qui avait conduit l’enquête judiciaire. C’est clair donc, n’est pas ?
Non, pas pour le président de la Juventus Andrea Agnelli qui dans une conférence de presse a dit que pour lui les titres du club restent toujours 32. Ça fait longtemps que Monsieur Agnelli affirme que son club a été champion d’Italie pour 32 fois, cette vision est soulignée par la chorégraphie officielle au stade du club. Et le verdict du tribunal sportif ? Et le verdict de la cour d’appel de Naples contre les ex-dirigeants de la Juventus?  Monsieur Agnelli ne parle jamais de tout ça et il est difficile à dire si cette opinion signifie qu’il n’a pas été informé sur ces évènements ou si pour lui l’ association de malfaiteurs  et la fraude sportive ne sont pas des choses si graves. Plusieurs supporters de la Juventus parlent de « conspiration » contre le club. Encore, aucune épreuve de ce complot a jamais été trouvée ou montrée.

Syndicalistes, supporters de football, hauts dirigeants. Il s’agit de personnes différentes qui viennent de milieux sociaux différents, mais tous semblent partager quelques valeurs : l’indifférence face à la Justice, à ce qu’elle a dit et la tendance à dévaloriser les comportements illégaux.

Bienvenue en Italie, le pays où tout vous serez pardonné.
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.