HITLER EN VERSION SICILIENNE
Un manifeste publicitaire qui represente Hitler a étè exposé à Palerme et a engendré de dures polémiques. Il ne s'agit pas de une apologie du nazisme mais plutôt de une banalisation du phénomène; une tendance encouragée par la politique aussi.
Il s'agissait seulement de une idée bizzarre; représenter Hitler sur un panneau publicitaire de Palerme pourrait paraître quelque chose d'originale, mais à la fin elle s'est revelée une plaisanterie pas trop drôle.
L'agence de publicité ZEROCENTO qui a lancé cette campagne pour une boutique de vêtements pour jeunes a affirmé de ne pas vouloir faire de l'apologie du nazisme mais d'avoir voulu communiquer un message de ne pas suivre “les mauvais exemples”representé par Hitler.
Cette explication n'a pas evité les polémiques sur la question et l'association nationale des partisans italiens (ANPI) a demandé le retrait de la pubblicité.
Peut etre que effectivement la ZEROCENTO n'avait pas l'intention d'offenser aucun; dans tout cas cette publicité trahit de l'ingénuité maladroite et un gros manque de sensibilité historique.
Mais cet épisode n'est pas une vraie surprise; ça fait déjà longtemps en Italie que le fascisme et le nazisme sont banalisés et considérés comme des “details historiques” pas trop graves. Il s'agit de une vraie vague révisionniste qui cherche de diminuer les crimes de ces régimes et que d'un point de vue historique prèfére se concentrer sur le totalitarisme communiste.
Cette tendance n'est pas seulement un phénomène spontané, il vient d'etre encouragée par beaucoup de rèpresentants politiques de la coalition emmenée par Silvio Berlusconi que veulent utiliser le débat historique comme un moyen de lutte politique contre la gauche.
A cause de cette vague révisionniste même les livres d'histoire pour les écoles ont été accusés d'etre trop favorables aux “communistes” et on a cherché d'imposer de nouveaux textes avec un profil historiographique moins sévère face au nazi fascisme.
Peut être que la ZEROCENTO ait seulement voulu se mettre en avant son travail en cherchant nouveaux clients parmi les jeunes italiens qui bénéficieront de une nouvelle (et plus “objectif”) éducation historique.
Le panneau publicitaire avec Hitler
Un group de partisans italiens pendand la guerre
3 Comments
Poster un nouveau commentaire