A BOIRE! A BOIRE!

 

A' Milan on a recensées toutes les fontaines publiques et on a rédigée une carte multimédia qui segnale leurs présences. C'est un projet qui vise à réévaluer ces biens et à impliquer les citoyens, mais qui risque d'échouer à cause des coupes dans les dépenses publiques.


 

Pour les milanais et pour les touristes qui visitent la ville il y a une bonne nouvelle; pour faire face à la chaleur cette été ils pourront compter sur une nouveau moyen qui leur dira où on peut se désaltérer.

Une association culturelle qui s'occupe de communication multimèdia a decidé de faire un vrai recensement de toutes les fontaines publiques de la ville et de les marquer sur une carte multimédia réliée à Google maps. Ce n'est pas fini; les fontaines les plus ruinées ont été restaurées et aussi repeindues.

Il ne s'agit pas de un projet touristique; l'objectif c'est de réévaluer d'un point de vue artistique et sociale ces biens publiques en soulignant l'importance de l'eau dans un contexte de style de vie ecosostenible.

Un autre aspect très intéressant c'est que la plus part des fontaines a été signalées directement par les citoyens. « On a cherché d'impliquer les milanais dans notre projet »m'explique Elisa Mastrofrancesco, une des organisatrice de ce travail avec trois autres amis (Claudia Bergonzi, Francesca Luzzana et Rosario Grieco). « Les citoyens ont été très réactifs; c'est grâce à eux aussi qu'on a déjà recensé plus de 400 fontaines dans la ville. Maintenant on va chercher de faire le même travail ailleurs ».

Pendant une période d'austérité et de coupes dans les dépenses publiques pas question d'obtenir aucun aides économiques. Quelques fonds avaient été destinés pour la publicité de cette initiative, mais ils tardent encore à arriver. Les membres de cette association culturelle ont travaillé gratuitement; la seule chose que ils demandent aux autorités publiques c'est de s'occuper de la maintenance des fontaines.

Une opération indispensable pour ne permettre pas que un idée si originale soit abandonnée dans l'incurie comme est passé avec autres travaux.

Dans une période dans le quel les grand projets de l'EXPO de Milan du 2015 sont mis en doute par la manque des fonds (et d'idées) , la mise en valeur des fontaines publiques prouve que on peut contribuer à rendre plus agréable la ville sans gaspiller beaucoup d'argent et en mettant les citoyens au centre de tout . Et, pourquoi pas, en soulageant notre soif aussi.

 

 

 

 

Une fontaine à Milan

 

Trois membres de l'association culturelle qui a mis en place le projet. Elisa Mastrofrancesco, Claudia Bergonzi et Rosario Grieco.

 

Le Fontanelle. www.fontanelle.org

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
Merci pour votre intérêt. J'ai envoyé vos details aux responsables de LE FONTANELLE
L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement – 2iE en bref Lors de nos études sur les blogs, nous avons eu à consulter le votre qui nous semble très intéressant, riche et bénéfique pour nos différents domaines d'interventions et nous souhaitons si vous le voulez-bien vous envoyer des blogs nous concernant, des newsletters,...échangé avec vous. A cet effet, si vous êtes intéressez par notre proposition, nous vous prions de nous envoyer votre mail afin que nous puissions vous envoyer toutes ces données et en recevoir régulièrement les vôtres. HISTORIQUE DE NOTRE INSTITUT L’institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement est un établissement bilingue de formation de haut niveau et centre de recherche international, spécialisé dans les domaines de l’Eau, de l’Energie, de l’Environnement et du Génie Civil. qui a acquis au cours de ces dernières années une reconnaissance internationale lui permettant d’accueillir des étudiants de plus de 30 pays d’Afrique et du reste du monde et des enseignants-chercheurs de 17 pays. Le 2iE a pour vocation de former des ressources humaines compétentes, focalisées sur l’innovation et l’esprit d’entreprise (Bachelor/Master/Doctorat) et destinées à soutenir le développement du Continent africain dans ses diversités de genres, linguistiques et culturelles, dans une stratégie de complémentarité et de subsidiarité avec les institutions d’enseignement supérieur de formation et de recherche d’Afrique et du reste du monde. La qualité de ses diplômes (bachelor, licence professionnelle, master, doctorat) a été consacrée par l’accréditation de la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) en 2009 Cette accréditation lui confère également le label EUR-ACE qui reconnait ses diplômes au niveau européen. D’autre part, le 2iE est membre associé de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et membre de Campus France. Le 2iE est également un pôle d’excellence de l’UEMOA, de la CEDEAO et du NEPAD. Tout en espérant vous compter parmi nos contacts, nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à l'examen de notre proposition et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire qu'il vous conviendra de nous demander.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.