A BOIRE! A BOIRE!
A' Milan on a recensées toutes les fontaines publiques et on a rédigée une carte multimédia qui segnale leurs présences. C'est un projet qui vise à réévaluer ces biens et à impliquer les citoyens, mais qui risque d'échouer à cause des coupes dans les dépenses publiques.
Pour les milanais et pour les touristes qui visitent la ville il y a une bonne nouvelle; pour faire face à la chaleur cette été ils pourront compter sur une nouveau moyen qui leur dira où on peut se désaltérer.
Une association culturelle qui s'occupe de communication multimèdia a decidé de faire un vrai recensement de toutes les fontaines publiques de la ville et de les marquer sur une carte multimédia réliée à Google maps. Ce n'est pas fini; les fontaines les plus ruinées ont été restaurées et aussi repeindues.
Il ne s'agit pas de un projet touristique; l'objectif c'est de réévaluer d'un point de vue artistique et sociale ces biens publiques en soulignant l'importance de l'eau dans un contexte de style de vie ecosostenible.
Un autre aspect très intéressant c'est que la plus part des fontaines a été signalées directement par les citoyens. « On a cherché d'impliquer les milanais dans notre projet »m'explique Elisa Mastrofrancesco, une des organisatrice de ce travail avec trois autres amis (Claudia Bergonzi, Francesca Luzzana et Rosario Grieco). « Les citoyens ont été très réactifs; c'est grâce à eux aussi qu'on a déjà recensé plus de 400 fontaines dans la ville. Maintenant on va chercher de faire le même travail ailleurs ».
Pendant une période d'austérité et de coupes dans les dépenses publiques pas question d'obtenir aucun aides économiques. Quelques fonds avaient été destinés pour la publicité de cette initiative, mais ils tardent encore à arriver. Les membres de cette association culturelle ont travaillé gratuitement; la seule chose que ils demandent aux autorités publiques c'est de s'occuper de la maintenance des fontaines.
Une opération indispensable pour ne permettre pas que un idée si originale soit abandonnée dans l'incurie comme est passé avec autres travaux.
Dans une période dans le quel les grand projets de l'EXPO de Milan du 2015 sont mis en doute par la manque des fonds (et d'idées) , la mise en valeur des fontaines publiques prouve que on peut contribuer à rendre plus agréable la ville sans gaspiller beaucoup d'argent et en mettant les citoyens au centre de tout . Et, pourquoi pas, en soulageant notre soif aussi.
Une fontaine à Milan
Trois membres de l'association culturelle qui a mis en place le projet. Elisa Mastrofrancesco, Claudia Bergonzi et Rosario Grieco.
Le Fontanelle. www.fontanelle.org
2 Comments
Poster un nouveau commentaire