LA FIN DE L'ILLUSION
Une grande enquête judiciaire vient de démontrer la puissance de la “Ndrangheta” (la mafia calabraise) en Lombardie et sa pénétration dans le tissu économique et politique régional.
Un choc terrible pour une région qui croyait d' être immunisée face à ces phénomènes.
Exploitation criminelle du marché du logément, système sanitaire local infiltré par la mafia, élections politiques ou les organisations criminelles visent à créer un espace pour eux.
Non; il ne s'agit pas de la chronique judiciaire sicilienne ou napolitaine. Selon les résultats de une enquête judiciaire menée par les Parquets Généraux de Milan et Reggio Calabria c'est ça qui passe en Lombardie, la région du Nord de l'Italie la plus riche et développée.
Le travail des magistrats a permis de découvrir la gravité de la récente pénétration de la “Ndrangheta” en Lombardie et de mieux comprendre la structure de cette organisation. Mais si d'un point de vue judiciaire l'opération a été un succès (aussi grâce aux intérceptions téléphoniques que le gouvernement de Berlusconi voudrait limiter), c'est le scenario politique, sociale et économique qui émerge à causer du souci.
La présence en Lombardie des organisations criminelles du Sud n'est pas une vraie surprise; ça fait longtemps que la mafia sicilienne exploite le trafic de stupéfiants à Milan alors que la Camorra napolitaine vise à controller une partie du marché du logément. Mais cette fois c'est différent; il ne s'agit plus seulement de une organisation criminelle qui fait des affaires illégaux. Cette dernière enquête a demontrée comme la Ndrangheta a réussi à infiltrer la société lombarde à plusieurs niveaux et comme elle cherche la-contrôler dans quelques secteurs stratégiques.
Les tentacules des clans calabraises se sont allongés sur le système sanitaire local et aussi la politique régionale a éveillé l'intérêt de la Ndrangheta. Selon les juges, l'organisation criminelle a soutenu la candidature aux élections régionales d'un répresentat du PDL et elle avait aussi “approché” un conseiller régional. Infiltrer la politique au Sud de l'Italie c'est normal, mais on n'avait jamais pensé de voire le même scénario en Lombardie aussi.
La plus part des personnes arrêtées viennent de la Calabrie, mais la presence de la Ndrangheta au Nord ne peut pas être jugée seulement comme un phénomène migratoire. Si l'organisation criminelle a décidé de investir en Lombardie ça veut dire que ella a vue cette région comme le milieu idéal pour ses affaires. Beaucoup d'entrepreneurs lombards ont acceptés de travailler avec les clans calabraises et on a eu l'imprèssion que les “méthodes” avec lesquelles la Ndrangheta conduite ses affaires n'aient jamais causé aucune indignation. Pendant l'enquête les juges ont affirmè d'avoir du se mesurer aussi avec un clime de “omerta” pas trop différent de ce qu'il y a au Sud.
Pour la Lombardie c'est un véritable choc, c'est la fin de l'illusion d'etre un monde à part grâce à sa prospérité économique. La Ligue Nord affirme souvent que la sécession serait la seule solution pour un pays ou il y a si grandes différences économiques et que ça permettrait au Nord de mieux s'approcher au reste de l'Europe.
Mais la facilité avec laquelle la Ndrangheta s'est enracinée en Lombardie et le climat favorable qu'elle a trouvé semble rendre cette région encore plus proche aux “cousins” du sud que à l'Europe du Nord.
Un boss de la Nadrangheta arrêté
Une opération contre la Ndrangheta
0 Comments
Poster un nouveau commentaire