UN LENT MASSACRE

Beaucoup de femmes ont été massacrées pendante les dernières semaines au Nord comme au Sud du pays. Pas de liaisons entre ces violences; mais il s'agit aussi de l'énième signe du avilissement de l'image de la femme en Italie. Elles ont été déjà oubliées; on va partir pour les vacances donc pas question de se rappeler leurs noms même. On parle des femmes, des femmes tuèes au Nord comme au Sud de l'Italie par des fiancés avec les quels elles ne voulaient avoir plus rien à faire ou par des marits de quels elles avaient “osé” divorcier. Un massacre qui occupe seulement un petit espace dans les pages des journaux nationaux mais qui a ensanglanté l'Italie comme un bulletin de guère jour après jour pendante les dernières semaines. On l'appelle “Stalking” ou “délit passionnel, mais il s'agit plutôt de une moderne torture au début et de une goujat violation des droits personels à la fin. Une violation du droit de pouvoire décider quoi faire se sa propre vie. Il n'y a aucun lien entre ces homicides, mais dans beaucoup de cases les femmes avaient déjà été menacées et on savaient bien que leurs assasins étaient des hommes très dangereux. Quelques fois on les avaient aussi dénoncés à la Police mais aucune mesure avaient été prise avant. Après ces épisodes on a écoutés beaucoup d'experts qui nous ont parlé d’hommes qui ne peuvent pas “tolérer” d'etre repoussé, mais on ne parle pas trop du contexte culturel qui a permis à ces idées de s’enraciner dans cette manière . On n'a pas focalisé l'attention sur l'image de la femme dans la societé italienne pendant ces derniers ans, un image qui a été souvent banalisée surtout par la télé. On est plein des programmes televisuels (la “trash tv”) dans lesquels les femmes sont ridiculisées et traitées comme des objects consentants que les hommes peuvent manipuler comme ils préférent. Dans un pays ou le machisme était déjà très fort pas de surprise si il y a des gens qui pensent de pouvoir utiliser des femmes comme des jouets toujours prêts pour satisfier leurs besoins. Et comme des jouets on va les briser quand on se rend compte que en réalité elles ne repondent pas à nos “ordres”.

 

L'image de une publicité contre la violence sur les femmes

 

Une manifestation contre la violence sur les femmes

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
Merci bien pour votre comment. J'ai crois que l'Italie n'est pas le seule pays où les femmes sont victimes de violence. Le point c'est ici c'est l'idée même des femmes que va ridiculisée. Ils ne s'agit plus des personnes avec le squelles il faudrait porter du respect. Il s'agit d'objects, et la culture populaire semble alimenter cette idée
Merci d'en avoir fait un sujet de blog. Cette violence sexiste, patriarcale, du possédant contre celle qui se rebiffe, est traitée de façon merdique par les médias qui prêtent mille alibis aux assassins (détresse, maladie mentale, chômage, alcoolisme, enfance malheureuse, provocation par la victime, excès du féminisme, etc,). Ce discours médiatique - nourri d'avis prétendument experts d'idéologes masculinistes - est trop rarement confronté; il provient des avocats de la défense mais est repris de façon acritique et vient préparer de nouveaux assassinats, en amenant les hommes à se percevoir comme victimes des droits des femmes. Lire à ce sujet "Un silence de mortes" (Syllepse, Paris, 2008), de Patrizia Romito, professeure à l'Université de Trieste.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.