Le trésor abandonné

 

La Bibliothèque Nationale Braidense de Milan, une de plus importantes en Italie, va réduire ses services à cause des coupes dans la dépense publique. Un scénario qui pourrait toucher autres bibliothèques en Italie et ne semble pas être un bon signal pour une ville qui va se préparer pour l'EXPO 2015.


 

Elle a été fondée au XVIII siécle par l'impératrice Marie- Thérèse d'Autriche et dans ces méandres est gardé un de plus vaste trésors de la culture italienne. La Bibliothèque Nationale Braidense de Milan, une de plus grandes en Italie, accuille plusiers millions de livres antiques et milliers de journaux publiés pendant les derniers deux siécles. Puis encore la Bibliothéque doit réservée une place sur ces étagères à tous les livres publiés en Lombardie parce que elle détient le droit de réproduction légal pour la région. Il s'agit de une production immense parce que la Lombardie c'est la région italienne la plus prolifique d'un point de vue éditorial.

Tout ce valeur n'a pas préservée la Braidense par le tsunami économique qui va s'abattre sur plusiers institutions culturelles italiennes.Les coupes dans la dépense publique decidées par le gouvernement italien ont affectés surtout le secteur culturel et pourraient paralyser les activités de quelques institutions partout dans le pays.

La Braidense va réduire sensiblement le numero de ces employés qui ne seront plus suffisants pour garantir un service convenable surtout pour ce qui concerne le cataloge des livres et des journaux (où le travail marchait déjà au ralenti avant les dernières coupes).

Les services d'assistance aux usagers a déjà été rédui à la section multimédia de la Braidense, la Médhiatèque Saint Thérèse inaugurée il y a 7 ans et rapidement abandonée à son destin sans aucun investissement ni projet. Mais on pense que bientôt la Bibliothèque aussi pourrait partger le même destin de la Médhiateque et etre forcée à reduire ses services.

Le collapsus de la Braidense, un de plus important trésor culturel milanaise, pourrait ne représenter pas une bonne carte de visite pour une ville qui attend l'EXPO 2015 pour promouvoir son image dans le monde.

 

 

Une vieille image de la Bibliothèque Braidense

 

la salle de lecture de la Bibliothèque Braidense

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.