Un été animé
Les violences dans le quartier milanais de Piazzale Corvetto vient d'augmenter pendant le mois de Août. Une situation potentiellement explosive qui prouve comme le problème de l'ordre publique dans la ville n'a pas encore été résous.
Six mois après les tumultes de Via Padova un autre quartier de Milan va faire parler de soi pour une explosion de violence. La semaine passée, dans le quartier de Piazzale Corvetto, un agent de police a été frappé et blessé pendant une bataille entre la Police et des habitants éclatés quand le police avait cherchè d'arretêr un homme. Quelques jours après la Police a fait un geste démonstratif en intervenant en force dans le quartier, mais la question de la sécurité s'est imposée encore une fois à l'attention des citoyens.
Piazzale Corvetto a toujours été un de quartiers le plus difficile de Milan. Aux années soixante-dix il avait étè controllé par la mafia sicilienne qui monopolisé le trafic de drogue; aujourd'hui le même business est geré par des groups des italiennes et des nord-africaines qui souvent s'affrontent violentement.
Le tensions raciales aussi sont un gros problème avec le quel le quartier doit se rapporter tous les jours. Le numero d'immigrés qui se sont établis à Piazzale Corvetto pendant ces derniers ans est augmenté considérablement et la cohabitation entre les deux communautés est dévenue très difficile.
Ça fait déjà longtemps que la question de la sécurité à Milan est devenue le principal sujet du débat politique et social. L'administration communale gerée par le PDL et la Ligue Nord a fait de l'ordere publique son cheval de bataille et aujourd'hui affirme qui on auraient faits des progrès pour améliorer la situation. Mais la violence de Piazzale Corvetto seulement 6 mois après les émeutes de Via Padova paraît prouver le contraire.
Peut etre qu'aux prochaines élections communales la même coalition politique qui est en train d'administrer la ville obtiendra un autre succès, surtout parce que l'opposition de gauche à Milan est presque disparue.
Mais dans tout cas les quartiers de la banlieu milanaise qui periodiquement s'enflamment semblent montrer qu' en realité l'administration communale de Milan ait échoué sur le terrain où elle avait promis d'obtenire les meilleurs résultats.
Une opération de la Police à Milan
Une image de Piazzale Corvetto
0 Comments
Poster un nouveau commentaire