UNE BONNE PLANIFICATION
Après la dêbacle dans la coupe du monde en Afrique le football italien est menacé par l'Allemagne qui pourrait lui-soustraire une place dans la prochaine Ligue des Champions. Mais les équipes italiens persistent dans une bizarre attitude regard les compétitions continentaux et surtout dans l'Europe League.
Alerte rouge pour le football italien; après l'humiliation dans la dernière coupe du monde l'Italie doit faire face à une nouvelle menace qui vient de l'Allemagne. Dans le ranking de l'Uefa les allemands seraient prêts de dèpasser les italiens; ça signifie que l'année prochaine l'Italie pourrait perdre une place dans la Ligue des Champions (en descendant de 4 à 3) à avantage de l'Allemagne (qui augmenterait ses places de 3 à 4).
Dans la football italien c'est la panique et on est en train de discuter comme faire face à cette menace. On a parlé de mettre en valeur les jeunes jouers plûtot qu'acheter des étrangers, mais il paraît que un aspect important du problème ne soit pas encore été examiné: comme affronter la menace allemande dans les compétitions européennes.
Les équipes allemandes ne semblent pas avoir gagné plus de trophées que les italiens pendant ces derniers ans. La Ligue des champions remportée par le Bayern Munich au 2001 c'est la dernière gagnée par l'Allemagne. Après ça seulement 2 fois des équipes allemandes ont arrivées jusqu'à la finale: le Bayern Leverkusen au 2002 face au Real Madrid et encore le Bayern Munich contre l'Inter de Milan il y a 3 mois, mais elles ont perdu. Au contraire l'Italie a remporté 3 fois la Ligue des champions pendant ces derniers 7 ans: 2 fois grâce aux victoires de l'AC Milan au 2003 (face à la Juventus dans une finale italienne), au 2006 et cette année grâce au succées de l'Inter.Puis Encore, l'AC Milan a partecipé à une autre finale au 2005 ou il avait été battu par le Liverpool.
Il ne semble pas que les performances allemandes soient meilleures que celles des italiennes; mais alors ou a origine vraiment la menace allemande?
Peut-être que pour miex comprendre ce problème il faut analyser la deuxième competition européenne,l'Europe League. Ici les équipes allemandes ont fait beaucoup mieux que les italiens; même s'ils n'ont jamais gagné ils sont souvent arrivées à la finale ou à la demi-finale. Au contraire les èquipes italiennes ont toujours snobé cette compétition parce que on ne gagne pas le même argent que dans la Ligue des champions et donc elle ne searait pas avantageuse d'un point de vue économique. On a vue des spectalces très byzzares dans les dernières éditions de l'Europe League; des équipes italiennes rapidement battues au début de la compétition par des adversaires inconnus qui on n'aurait jamais pensé de pouvoir remporter une victoire. Pour les italiens l'Europe League n'est pas important, ils sont intéressés seulement par la Ligue des Champions, même si beaucoup des équipes italiennes n'auraient aucune chance de la gagner.
Ce trend pourrait continuer; récemment le patron du Naples, une équipe qui pourrait faire bien dans l'Europe League, a dit de ne pas être interessé à cette compétition.
Mais en Italie on ne se rend pas compte que cette attitude ne représente aucune avantage pour eux parce que les performances dans l'Europe League sont importantes aussi pour le Ranking UEFA. En se dégageant dans cette compétition peut-être qu'ils économisent de l'argent, mais dans le long terme ils vont perdere une place dans la Ligue des champions et ça pourrait signifier de plus grandes pertes économiques.
Les allemands au contraire se sont éngangés dans toutes les compétitions dans ces derniers ans et aujourd'hui ils vont recouvrer les avantages de cette différente attitude.
Encore une fois les allemandes ont demontré de savoir bien planifier leurs projects.
Les Italiens encore une fois semblent de n'etre pas été capables de faire une bonne planification; dans le football comme dans autres secteurs.
La défaite italienne dans la coupe du monde
La victoire de l'Inter dans la dernière Ligue des Champions
0 Comments
Poster un nouveau commentaire