UN HERETIQUE
Roberto Saviano, l'auteur de best-seller sur la Camorra Napolitaine “Gomorra” et menacé par la même organisation criminelle, a été violentement accusé par d'importantes personnalités d'avoir diffamé l'image de la ville. Une accusation qui laisse l'écrivain plus seul à faire face à a la menace criminelle.
Il a écrit un livre qui a vendu plus de 1.000.000 de copies et qui a été traduit dans plusieures langues. “Gomorra”, le chef-d'oeuvre de Roberto Saviano sur la Camorra Napolitaine, n'est pas le premier libre sur l'organisation criminelle mais c'est le seul qui pour la première fois a décrit clairement de l'interieur la Camorra et les mécanismes à travers les quels elle gère ses affaires à Naples et partout dans la région.
Les évenements expliqués par Saviano ne represent pas une surprise pour les neapolitaines, mais le succès de “Gomorra” a montré au reste du pays et du monde un scénario qui avant avait été ignoré.
Saviano est un train de payer un prix très cher pour ce succés; il a été menacé par la Camorra et maintenant il doit vivre sous la protection de la Police.
Mais la menace criminelle n'est pas le seul problème auquel l'écrivain doit faire face. Récemment il a été violentement critiqué par d'importantes personnalités comme le premier ministre Silvio Berlusconi et le jouer de football Fabio Cannavaro qui ont accusé Saviano d'avoir diffamé l'image de Naples et de l'Italie partout dans le monde.
Même si les enquêtes judiciaires ont démontré que les évenements décrits par Saviano dans son livre représentent la réalité du contexte neapolitain, les medias gerés par le premier Ministre ont pris activement part aux attaques contre l'écrivain.
“On mourit parce que on est seul, au Sud la Mafia tue qui a été abandonné par l'état”, ça c'est ce qui a dit dans une interviste au 1985 le Juge Giovanni Falcone qui avait combattu la Mafia et qui a été tué au 1992.
Après les accuses à Saviano beaucoup d'intellectuels ont solidarisé avec l'écrivain pour ne le laisser pas seul; une comparaison à aussi été faite entre lui et l'écrivain indienne Salman Rushdie menacé par les intégralistes islamiques.
Mais dans tout cas il paraît que parler de un vrai problème dans un pays où les médias contrôlées par le premier ministre donnent une image fabuleuse de la vie où tout va bien, soit désormais devenu une hérésie.
Un homicide à Naples
Roberto Saviano
0 Comments
Poster un nouveau commentaire