LA NOUVELLE ECOLE
Dans une petite ville près de Brescia, l’école locale a été décorée avec les symboles de la Ligue Nord qui gouverne la municipalité.
Quand le nouvelle année scolaire a commence il y a deux semaines les enfants et les parents de l’école publique de Adro, près de Brescia n’auraient jamais imaginé de se trouver sur les premières pages de la presse nationale.
Leur école locale a été harnachée avec les symbols de la Ligue Nord, le parti sécessionniste du Nord qui gouverne l’Italie avec Silvio Berlusconi et qui est très fort dans cette département de la Lombardie.
L’emblème du movement a été affiché dans plus de 700 parties different de l’institute en faisant dévenir cette école la première institution publique ideologisée dans l’histoire de la république italienne. Cette initiative a embarassé le gouvernement italien, don’t la Ligue Nord fait partie, et de Rome on a demandé d’enlever les symboles.
Dans tout cas le message encore une fois reste et il paraît être très claire aussi; le mouvement nordiste n’a aucune intention de renoncer a ses revendications locales et, malgré son rôle fondamental dans la coalition gouvernementale nationale, c’est dans les regions du nord que il joue son match le plus important.
Mais il pourrait ne pas s’agir seulement de un messagge culturel et ideologique, on pourrait avoir des raisons politiques aussi. Silvio Berlusconi et le president de la chambre des deputés Gianfranco Fini ont récentement disputé aussi à cause du grand pouvoir de la Ligue Nord dans le gouvernement national et des initiatives du movement definies “trop locales” par le nouveau adversaire du premier ministre. Gianfranco Fini va assembler un nouveau parti qui devrait gagner du consensus surtout au Sud de l’Italie en devenant un mouvement anti-Ligue Nord.
Avec l’école “nordiste” la Ligue Nord pourrait avoir voulu réaffirmer que si la politique nationale changera son cours, le mouvement est prêt à radicaliser ses positions idélogiques, peut- être jusu’à la sécession si sera nécessaire.
En attendant les prochains épisodes du débat politique la Ligue Nord avance son travail en formant les futures citoyens du Nord par les écoles publiques. Un très bizarre scénario dans l’année du cent cinquantième anniversaire de l’unification de l’état national en Italie.
Le symbole de la Ligue Nord
L'entrée de l'école de Adro
0 Comments
Poster un nouveau commentaire