LA CHANCE
“Il s'agit de une chance, une chance pour tous qu'il ne faudra pas se laisser échapper”, ça c'est le jugement de Monsieur John Muir, un de responsable du centre culturel indien Bhavan de West Kensington à Londres, sur les rélations entre l'Inde et l'Union Européenne.
Le Bhavan centre c'est un de centre culturel indien le plus active en Angleterre; il est toujours au front pour la diffusion de la culture indienne et il organise une vaste gamme d'activités, de la musique à la dance, du théâtre à l'enseignement de l' hindi.
Et il paraît qu'on a un grand besoin de promouvoir la culture de ce pays partout dans l'Europe. Dans le vieux continent on a souvent l'impression que l'Indie soit vue comme un dangereux rival économique qui menace l'économie européenne grâce à ses bas salaries, plutôt que comme une nouvelle puissance.
Monsieur John Muir est conscient de ce problème, surtout dans l'Europe continentale, mais il pense aussi que ont peut le-surmonter. “Il y a une base pour établir des rélations differéntes entre l'Inde et l'Europe”, affirme le responsible du Bhavan centre . “L'Inde pourrait devenir un bon marché pour les produits européens et en même temps New Delhi a besoin des connaissances technologiques européennes pour améliorer ses infrastructures. Il s'agit de une grande occasion pour tous les deux”.
Mais selon Monsieur Muir les questions économiques ne suffissent pas; il faudrait aussi développer une meilleure compréhension culturelle entre l'Inde et l'Europe parce que on a beaucoup en commun.
C’est pour ça qu’il y a d'autres centes comme le Bhavan sur le vieux continent et tous sont en train de divulger la culture indienne.
Il est encore trop tôt pour savoir s'ils obtiendront les mêmes bons rèsultats que le centre de Muir a déjà obtenus en Angleterre. Mais le message qui viens de l'Inde paraît être très claire: on a une chance et on peut en-approfitter, tous ensemble.
Le Bhavan centre de Londres
Un spectacle au Bhavan centre
1 Comments
Poster un nouveau commentaire