Un rêve infini
Presque cent ans après le discours de Martin Luther King il paraît que son rêve ne se soit encore réalisé.
Ça pourrait être le sens du discours que le révérend Jesse Jackson a tenu au King’s College de Londres il y a une semaine. Le leader de la communauté afro-américaine se trouvait en Angleterre pour parteciper à la presentation de StopWatching une nouvelle association britannique qui se batt contre les abus de la police avec les minorités ethniques.
“Les personnes de couleurs sont contrôlées plus souvent par la police que les autres citoyens, ça c‘est inacceptable dans une démocratie” a dit le politique americaine.
Selon Ben Bowling, professeur de droit criminal au King’s College et fondateur de StopWatching presque 2.000.000 ont été arrêtées par la police au Royaume-Uni l’année passée. La plus part d’eux étaient citoyens de couleurs et à la fin on n’a trouvé aucune epreuve contre eux.
“On comprend que la police doit faire son travail et nous sommes prêt à coopérer. Mais elle ne peut pas baser son travail sur un profil racial”, souligne Ben Bowling.
Jesse Jackson a aussi remarqué comme la racisme dans la police britannique existe et la législation contre le terrorisme a augmenté les abuses. “ Le Royaume-Uni est un pays éclairé. Mais si nous sommes ici c’est parce que il ya a quelques chose qui ne marche pas”.
Toutefois, pendant la conference il n’y a pas eu seulement space pour des élément pessimistes. Une association civique qui s’appelle SecondWave a présenté les resultants dans quelques quartiers de la banlieu londonienne et ils paraissent démontrer que une coopération entre police et citoyens de couleurs soit possible . “Nous allons parler dans les écoles et cherchons de nous interposer entre la police et les habitants des quartiers” disent Kole Dean et Leemore Marrett Jr deux représentants du mouvement.”Nous sommes très satisfaits de notre travail et la police aussi a reconnu notre mérite”.
Dans tout cas SecondWave paraît encore etre un cas isolé et beaucoup reste à faire pour faire face à cette question épineuse . “Pour moi être ici encore une fois pour parler de ces problemes c’est un déjà vu” souligne Lord Victor Adebowale president de Turning Point, une autre association qui s’occupe d’assitance sociale.
Pour lui aussi il semble que le rêve de Martin Luther King soit encore loin à se réaliser.
Le révérend Jesse Jackson
Un contrôle de la police au Royaume-Uni
0 Comments
Poster un nouveau commentaire