JE VOUS EXPLIQUE POURQUOI
Peut-être que un de plus controversés énigmes de l’histoire récente italienne va être résolu.
Il y a une semaine l'écrivain italien Beppe Severgnini a presenté à la London School of Economics de Londres son dernier livre “Le ventre des Italiens, Berlusconi expliqué à la postérité”.
“Le point c'est que Berlusconi ressemble à ceux que beaucoup d’Italiennes aimeraient être. Il est reussi à donner une image de lui-même comme de un sympa bon-vivant qui fait des choses parfaitement normales” a dit l’ écrivain.
Severgnini a aussi mentionné le rôle des médias gérés par le Premier ministre qui ont souvent été vus comme son arme principale dans sa carrière. “Bien sûr, les médias ont eu une grande importance pour Berlusconi et pourraient lui-permettre de cacher ces faillites. Mais l’Italie n’est pas la Russie, on ne peut pas parler de une vraie restriction de la liberté de la presse. Le point c’est que en Italie beaucoup des journalistes croyent que dans leur travail il faut avoir une position idéologique, donc les journalistes Berlusconiens qui ont accepté de soutenir le Premier Ministre font ça parce que ils croient vraiment qu’il ait raison. Mais ils n’ont pas été obligés de le-faire”.
Les spectateurs sont très intéressés au débat et ils apprécient beaucoup l’ironie de l’écrivain. Malgré ça ils restent concentrés sur le thème principal et sur la situation italienne. “Tout ce sarcasme ne doit pas faire oublier que Silvio Berlusconi c’est un personnage épouvantable” a dit une fille anglaise.
Avant de la fin de la conférence Severgnini se concentre sur l’actualité politique et il souligne comme la carrière du Premier Ministre italien bénéficie aussi de l’absence de une véritable opposition politique. “Margaret Thatcher avait dit There is no alternative (il n’y a pas d’ alternative) et ça c’est qui passe en Italie. La Gauche n’a jamais réussie à devenir une alternative sérieuse et crédible, beaucoup d’italiennes votent Berlusconi parce que ils pensent qu’il n’y a pas un autre solution. Personnellement je ne crois pas qu’on pourra avoir un changement significatif dans l'immédiat”.
Peut-être que ce qui est en train de passer dans la politique italienne dans ces derniers jours puisse faire changer d'avis Severgnini
Le Premier Ministre Silvio Berlusconi
L'écrivain italien Beppe Severgnini
0 Comments
Poster un nouveau commentaire