La religion rentre en scéne

Presque 500 ans après la fin de l'ère élisabethaine il paraît que la religion va recommencer à jouer un rôle controversé dans le débat politique et sociale au Royaume-Uni.
Samedi les musulmans britanniques ont manifesté à Londres contre la vague de racisme dans le pays alimentée par le BNP (British National Party) et par l'EDL (English Defence League). La manifestation a vue la partecipation de plus de 1000 personnes inclues militants de l'extrême gauche et des répresentants d'autres confessions religeuses.
“Les musulmans dans ce pays sont sous attaque, ils vont être traités comme les juifs”a dit Monsieur Dilwar Khan, membre de l’ Islamic Forum of Europe .
“Les médias occidentaux sont en partie responsable de cette sistuation”, continues Monsiuer Khan, “Ils parlent toujours des aspects mauvais de l'Islam et ça alimente la propagande xénophobe du BNP et du EDL”
Ces parties ont souvent accusé les organisations musulmanes britanniques de ne pas vouloir s’integrer dans la société et d’applier des coutumes (comme les mariages forcés) que quelques fois contrastent avec la loi, mais Monsieur Dilwar Khan rejette cette accusation.”Nous voulons nous intégrer ici mais nous ne voulons pas nous-assimiler. Nous voulons préserver nos traditions exactement comme toutes les autres communautés ici, les juifs maintiennte leurs traditions mais personne dit rien. Seuelement une minorité de nous enfreint la loi et les coutumes illegaux dont nous sommes accusés sont reliés surtout à la tradition plutôt qu’ à la religion. Dans tout cas l’Islam condamne ces pratiques, inclu le marriage forcés”.
Les musulmans britanniques ne sont pas les seuls impliqés dans la lutte contre l’ extrême droite, beaucoup d'étudiants et des professeurs ont aussi pris parte à la manifestation.
Selon Monsieur Kevin Courtney, secrétaire de la NUT (National Union of Teachers), l’école pourrait représenter un important bastion contre l’intolérance. “dans la plus part des écoles londoniennes la société multiculturelle est déjà une réalité et les élèves ne montrent aucun problème à vivre toute ensemble. Ça c'est un signe encourageant” souligne Monsieur Courtney.
La manifestation s'est déroulé de Mallet street jusq'a Westminster où l’ ex-député laburiste George Galloway a fait un discours. “Il faut faire face au fascisme. Aujourd’hui les musulmans vont vivre la même discrimination vécue par les juifs au années trente. Il faut les défendre parce que nous pourrions être les prochaines victimes de ce phénomène ” a dit Galloway.
Pour l’ ex-député l’accuse du BNP et de l’EDL selon la quelle les musulmans ne veuillent pas s’ integrer au Royaume-Uni est tout à fait fausse. “Il s’agit de une excuse pour faire du racisme. La plus part des musulmans respecte la loi. C’est une communauté très traditionnelle. Voyez l’alcoolisme par example, il est interdit chez les mulsulmans. Ils n’ont aucun intérêt à créer aucun problème”.
Ça fait déjà dans le reste de l’Europe que la combination entre politique et religion exacerbe le débat politique. Maintenat ce sujet vient d'attraverser le Canal de la Manche en créant la prémisse pour un déjà vu dans l’histoire de ce pays.
 

 

Des images de la manifestation de Londres

 

 

 

 

 

 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.