De Rangoon à Londres

La joie pour la liberation de Aung San Suu Kyi c’est répondue partout dans le monde et a touché la capitale britannique aussi.


Samedi matin, après la nouvelle a été lancée par les médias, dizaines des burmanais résidants à Londres se sont déversés à Trafalgar Square pour manifester en faveur de leur héroïne en agitant des drapeaux rouges.

“Aujourd’hui Je suis très content , c’est mieux que gagner à la loterie” a dit Monsieur Ko Aung, un de learders du mouvement démocratique birman. Malgré l’ enthousiasme Ko Aung est conscient que un virage démocratique dans son pays est encore loin d’arriver.” Le régime militaire avait déjà arrêté et puis libéré Aung San Suu Kyi. Il faut que la communauté internationale continue à faire pression sur le régime et qui se propose elle aussi pour une médiation”.

 

La liberation de la leader democratique ne doit pas être vue comme un signal de faiblesse de la dictature; selon Ko Aung les genearux sont encore très forts, la liberation de Aung San Suu Kyi c’est seulement une tentative de gagner une légitimité internationale, mais ça ne signifie pas que le régime va capituler.

 

Le mouvement démocratique birman au Royaume-Uni a bénéficié de la solidarité de l’opinion publique britannique et les manifestants de Trafalgar Square n’ont pas oublié de le souligner. “Je veux remercier les britanniques pour cet appui, il a été très important pour nous“ a dit Lin Htein, un autre leader du mouvement démocratique.

 

Mais si à propos de l’opinion publique britannique les sentiments des manifestants sont positifs, le jugement sur la politique du government de Londres en Birmanie n’a pas gagné le même consentement. “Le Premier ministre David Cameron est allé en Chine, le plus important allié du régime militaire, mais il n’a dit rien pour Aung San Suu Kyi” dit encore Lin Htein. “Il faut continuer à faire pression sur les militaires parce que la bataille n’est pas encore terminée”.
 

Dans tout cas samedi à Trafalgar Square on n’a pas pensé trop aux préoccupations futures, mais on a pensé surtout à faire la fête dans une Londres transformé pour une journée dans un quartier de Rangoon.
 

 

Les manifestants à Trafalgar Square

 

 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.