Société et Religion
Pas seulement de la police ou de la culture, de la politique ou de la legislation; la religion aussi pourrait donner une importante contribution pour améliorer la société.
C'est ça qui a dit Lord Ian Blair, ex-chef de Scotland Yard, pendant une conference organisé par le think tank théologique londinais Theos la semaine passée.
“Dans ces dernières années la religion a été souvent associée au fanatisme et à la violence. Ça c'est dû aux prédications de quelques extrémistes et à l'attitude de la presse qui a contribué à aggraver l'image de la religion dans la société. Mais ça represente seulement une partie de la verité ; je crois que les valeurs religeuses, de toutes les religions, soient positives” a dit Lord Blair.
Pour démontrer la validité de ses affermations l'ex-chef de la Police a parlé du rôle des associations religeuses dans les oeuvres caritatives et de ses engagements historiques contre l'esclavage et la pauvreté. Puis encore il a aussi cité des versets bibliques et coraniques qui soulignent l'importance de la paix.
“Le point c'est qu'il faudrait que les fidèles religieux isolent les extrémistes en rédecouvrant les vrais valeurs de la religion. Ça c'est la seule façon à travers laquelle la religion peut donner une contribution positive à la société” a dit encore Lord Blair “ et peut-être recouvrer sa propre place dans la société-même”.
Les spectateurs écoutent et ils semblent être très intéressés, mais les inquiétudes suscitées par l'augmentation de l'extrémisme religieux dans le pays ne sont pas effacées par les exemple menés par Lord Blair. “Je pourrait être d'accord que les religions ne sont pas mauvaises, mais quand il y a des fanatiques qui prêchent la haine il faut se défendre” a remarqué un spectateur.
Malgré tout l'optimisme de Lord Blair, il paraît que pour plusieurs britanniques la religion soit destinée à rester encore une préoccupation plutôt que un moyen avec lequel améliorer la société.
Lord Ian Blair
Une manifestation islamiste
0 Comments
Poster un nouveau commentaire