La fin du rêve

Le 25 de Février l'Irlande va voter pour un nouveau parlement. Le pays que pendant les dernières ans avait fait voir les meilleurs performances économiques en devant la destination préférée pour plusieurs des jeunes partout dans l'Europe est en train de souffrir pour une grande crise économique qui a laissé le 13% de la population sans travail.


Le Première ministre Byan Cowen a du démissionner comme président du plus fort parti irlandaise, le Fianna Fail, mais il a décidé de préserver la charge de chef du gouvernement jusqu'aux élections politiques.
Selon Monsieur Jonathan Tonge, Professeur de Sciences politiques à l'Université de Liverpool, cette décision a été prise parce que le consentement pour Bryan Cowen est si bas qu'il a décidé de ne pas se présenter comme le président du parti pour ne pas l’endommager avant les élections.
Le Fianna Fail a été le parti qui a gouverné le pays pour la plus part des 90 ans de ce pays, presque comme les libéraux-démocratiques au Japon. Et comme les libéraux-démocratiques au Japon il a été vu comme le responsable de la crise économique et on pense qu'il pourrait gagner seulement le 10% des votes.
Selon les sondages le 25 Février le pays pourrait être conduit par une coalition avec les laboristes et le Fianna Gael.


Ce que soit le vainqueur il devrait faire face à une catastrophe économique qui a fait de l'Irlande un des grands malades du continent. Pendant les derniers ans le pays avait été vu comme un exemple positif: il avait bénéficié de un grand développement économique dû aux aides de l'Union Européenne. Beaucoup des jeunes (surtout de l'Italie et de la Pologne) l'avait élue comme nouveau lieu de résidence, mais maintenant tout va changer.
Aujourd'hui sont les jeunes irlandaises qui partent en faisant le même parcours fait par leurs grands-parents au siècle passé.
En plus le pays doit faire face à une période d'austérité, il s'agit de la seule moyenne pour bénéficier de l'assistance de l’IMF et de l'Union Européenne, nécessaire pour sortir de la crise.
“N'importe quel coalition gagnera les élections” dit encore le Professeur Tonge, “dans tout cas il devra traiter avec le IMF et Bruxelles et il pourrait chercher de renégocier les aides financières, Mais c'est très difficile qu'il puisse obtenir des conditions plus favorables”.
Le temps du bonheur sur l'ile vert est vraiment terminé.
 

Byan Cowen

 

Une proteste en Irlande

 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.