La haine et la médiocrité

Il s’agit du sommet le plus délicat depuis longtemps. Le rencontre entre Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi qui va se dèrouler à Rome.

Les questions des immigrès tunisiens que l’Italie a cherchè à refiler à la France avec le prétexte des permis de sejour temporaires et la tentative par des entreprises françaises d’acheter des entreprises célèbres italiennes comme la Parmalat ont contribuè à accroître la tension entre les deux pays.

La crise en Lybie aussi a joué un role dans cette situation. Tripoli a étè una importan alliè de Rome qui a beucoup d’ intérêts dans le pays. Un nouveau gouvernement en Lybie monté par les armes françaises serait una gros échec pour les italiens.

Dans cette bagarre la presse lièe à Silvio Berlusconi est en train de se distinguer encore une fois. Les quotidiens du Première Ministre comee « Il Giornale » ou « Libero » ont lancé une vrai campagne xénophobe et de haine contre la France et les français en général. On a commencé à décrire la révolte en Lybie comme un coup d’état organisé par la France , puis on a continué avec de violentes critiques contre Sarkozy et contre la Pays en général. Ces critiques on a été nourries avec des stéréotypés qui souvenaient les campagnes anti-françaises deroulées par Mussolini à la fin des années Trente. Pas question de lire aucune enquête journalistique sérieuse, une chose très rare à trouver sur ces quotidiens.

L’objectif de la presse berlusconienne est clair : il s’agit de trouver un ennemi extérieur à indiquer comme responsable des faillites et des faiblesses du gouvernement italien. Faillite parce que il n’a pas été en mesure de gérer l’emergence de l’immiration, faiblesse parce que il n’a pas defendu les intérêts italiens en Lybie et il n’a pas en économie si forte pour faire face aux offensives des entreprises étrangères.

La strategiè menée par la presse berlusconienne semble avoir obtenu des résultats. Les proclamations anti-français ont attisé le feu des lecteurs de « Il Giornale » et de « Libero » et sur les forums on peut lire des comments qui transsudent xénophobie et stupidité.

Les lecteurs de ces deux quotidiens étaient déjà très mèdiocres et donc diffuser cette vague de haine n’a pas été si difficile.

Mais dans tout cas c’est ça le pays dans le quelle le Président de la République s’ s'apprête à faire sa prochaine mission diplomatique.

 

 Nicolas Sarkozy

 


 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
4 Comments
No Monsieur, je regrette n'est pas ça le point. J'ai lu le Corriere della Sera comme je fais d'habitude tous les jours et j'ai vu qu'il y a aussi des critiques contre la France. Mais vous serait d'accord que il ne s'agit pas de la meme chose lue sur la presse berlusconienne. Sur le Corriere on a eu une vraie analyse politique et journalistique, comme un bon journal (et le Corriere est un tres bon journal) devrait faire. Aussi les commentaires des lecteurs etaient interessants, meme si on peut n'etre pas toujours d'acord avec eux. Sur la presse berlusconienne au contraire on a lues seulement des insultes et on n'a lu rien de journalistique. Plutot il y avait l'impression de lire un document rédigé par un bureau de presse de un "club de supporters de foot-ball". N'est pas journalisme ça pour moi, le journalisme c'est recherche et objectivité. On n'a pas besoin des mèdiocres ultras dans le journalisme. Pour ce qui concerne l'opinion de la France dans le monde je ne sais pas si elle st bonne ou pas. Pour ce que j'ai vu il s'agit de une bonne opinion, pas exceptionnelle mais dans tout cas pas trop mal. Malheureusement ne crois pas que on peut dire la meme chose pour l'Italie. Comme Italien qui habite à l'étranger je peut vous confirmer que l'opinion de l'Italie dans ces derniers ans a touché le fond. Je crois que presque tous les italiens qui habitent à l'étranger pourrait le-confirmer. A bientot
Lisez la presse non-berlusconienne (Il Corriere dell Sera) et vous verrez les memes commentaires. Peut-etre que si tout le monde a la meme opinion de votre pays, il y aura bien une raison pour cela. N'est ce pas?
Merci Bien pour votre attention
Massimiliano est très bon jornalist!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.