Berlusconi à l'attache

La dernière bataille va commencer et Silvio Berlusconi aguise ses armes. Pendant la plus grave crise économique pour l'Italie dans les derniers 80 ans le premier ministre a decidé que sa priorité n'est pas le déficit budgetaire ou la croissance de l'économie, mais plutôt le textes des interceptations téléphoniques faites par la Police et publiés par la presse qui ont permis de découvrir ses scandales. La semaine prochaine le gouvernement du cavaliere va reproposer un projet de loi qui devrait interdire la presse de publier les interceptations avant de la fin de l'enquête judiciaire. Un moyen indirect de censurer les nouvelles sur les scandales. Mais n'est pas fini: la nouvelle loi devrait aussi rendre la vie plus difficile aux bloggers. Si le projet de Berlusconi aura succès chaque personne qu'affirmera d'avoir été « calumniée » par les textes publiès sur un blog pourrait demander à l'administrateur du blog de rectifier le matériel publiè sans que aucune autorité judiciaire verifie si le blogger ait vraiment commis un diffamation. Si l'administrateur ne rectifie pas il pourrait être sanctionné pour 12.000 euros. Les journalistes et les bloggers ont protesté dans les principales places italiennes et ont déjà annoncé qu'ils pourraint aussi désobéir à la nouvelle loi. Berlusconi controlle déjà la plupart des medias audiovisuels nationaux; dans cette contexte ( mais pas seulement grâce à ça) il a eu la chance de « narcotiser » l' « esprit » de ces concitoyens et de gouverner pour huit ans du 2001 jusq'au 2011. Mais le monde des mèdias a changé beaucoup, aujourd'hui le web est devenu un de principales ressources d'information et son importance va accroître. En Italie internet n'a pas la même diffusion que dans les autres pays européens, mais chaque jour le numero des navigateurs web augmente de plus en plus. Cette phénomène risque d'attaquer le contrôle de Berlusconi sur les médias parce que permit aux italiens d'avoir une ressource alternative d'information et de découvrir les nouvelles cachées (ou manipulèes) par le Cavaliere. Le gouvernment de Berlusconi est en grande difficulté; la crise économique a révélee son incapacité de faire face aux problèmes réels des italiens. Les élections poliques sont prévues pour le 2013, mais si la situation èconomique n'améliore pas on pense qu'elles pourraint être anticipées au 2012. Dans ce cas pour Berlusconi il faut se-préparer pour une nouvelle campagne électorale et le web c'est le nouveau terrain d'affrontement. Le web et les blogs ont aidé les révoltes en Afrique du Nord en franchissant la censure et en montrant la force de nouveaux médias. Berlusconi at sa cour sont effaryés que le web puisse réduire leur contrôle sur les médias nationaux; donc il faut « dèsarmer » ses adversaires avant les élections. La nouvelle bataille du Cavaliere est déjà commencée.
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.