La nouvelle terre promise
Si on pensait que à cause de la crise économique au Royaume-Uni les polonais étaient prêt à retourner chez eux il faut se corriger. Même si l'économie britannique est encore en train de subir les conséquences du ralentissement économique, selon l'Office for National Statistics (OFS) la migration polonaise dans le pays est loine de terminer.
Les Polonais sont désormais le plus grand groupe des étrangers au Royaume-Uni. Il est estimé que quelque 545 000 titulaires d'un passeport polonais vivent aujourd'hui dans le pays, face au 75000 qu'il ya avait au 2003, l'année avant que la Pologne a rejoint l'UE.
Le taux de fécondité des femmes polonaises au Royaume-Uni aussi est aussi augmenté; au 2009 il était de 2,48, considérablement plus élevé que la moyenne nationale de 1,94. Selon Krystyna Iglicka, responsable du Centre pour les relations internationales, le taux de fécondité est un signe de l'intention de s'installer à un endroit. "La décision d'avoir un bébé dans un pays est la preuve qu'on veut rester" dit Madame Iglicka.
Les polonais doivent faire face à des difficultés pratiques comme l'apprentissage de la langue et la capacitè de s'adapter dans un nouveau contexte. Souvent Ils ont été accusés de «voler les emplois des anglais» et de venir en Angleterre seulement pour exploiter le welfare local. Mais ça n'est pas la règle générale; Alicja Borkowska est un journaliste qui travaillent pour l'Express polonais, le principal journal polonais à Londres et Elle répresent un example d'integration parfaitement réussie . «J'habite ici depuis 6 ans et je n'ai jamais été victime de discrimination", dit-elle. «Même si j'ai encore des liens forts avec la Pologne, je crois d'appartenir à ce pays et je ne suis pas la seule qui pense ça. La relation avec la Pologne n'affecte pas notre sentiment avec le Royaume-Uni".
Madame Borkowska a contribué à l'intégration de nombreux polonais arrivès en Angleterre et elle connais très bien l'immigration polonaise dans le pays. "En particulier, les jeunes sont très déterminés à s'integrer ici», dit Borkowska. « D'habitude les polonais sont très amicales, ils ne veulent pas avoir aucun problème et je pense que les anglais ont compris ça».
En plus les immigrés polonais sont souvent perçus comme des très bons travailleurs avec une exceptionnelle capacité d'apprendre chaque type de travail.
Mais dans tout cas la vie pour l'immigration n'a pas toujours été facile. En particulier ceux qui ne parlent pas anglais ont souvent été vulnérables à l'exploitation. La plupart de ces gens sont très mal payés et ils n'ont aucune assistance juridique. «J'ai entendu parler de certains travailleurs, surtout dans le secteur du bâtiment, qui ont été victimes d'exploitation», dit encore Alicja Borkowska. «Je me souviens d'un jeune ouvrier qui est venu ici il ya plusieurs années et qui ont travaillé dans la construction. Son patron lui a triché sur son salaire et il ne l'a pas payé. L'ouvrier n'avait compris la situation parce qu'il ne parlait pas bien anglais. Quand il a réalisé ce qui s'avait passé il était trop tard".
Les syndacts britanniques aussi sont conscients de ce problème et en 2008 ils ont fait un accord avec le plus important syndicat polonais, Solidarnosc, pour mieux coopérer contre chaque forme d'exploitation.
Dans tout cas la migration polonaise commencée après au 2004 a laissé une marque permanente sur la société britannique, et le Royaume-Uni paraȋt être destiné à rester pour les polonais une nouvelle terre promise encore pour beucoup de temps.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire