LondonIndians

Presque 70 ans après la fin de la domination britannique en Inde, les relations entre les deux pays vont enter dans une nouvelle phase. Grâce à l'impétueuse expansion de son économie, l'ancienne colonie est dévenue un des principaux parteners économiques du Royaume-Uni au point que l' l'année passée  David Cameron est allè en Inde avec plusieurs dirigeants d'entreprises britanniques au fin de construire des liens commerciaux entre les deux nations. Mais Cameron n'a pas été le seul à poursuivre cette nouvelle politique; avant de lui le maire de Londres Boris Johnson a souvent souligné le rôle et l'importance de la communauté indienne dans l'économie de la capitale.
Cette relation spéciale d'amour ne regarde pas seulement l'économie, mais elle touche aussi des aspects culturels . Selon Niranjan Pal, directeur du Centre Bahavan (le centre culturel indien le puls important de Londres), beaucoup d'autres politiciens britanniques ont manifesté un intérêt  pour l'Inde. «Les politiciens viennent de plus en plus souvent ici pour assister à nos événements» a dit M. Pal. "Par example, l'ancien Premier ministre Margaret Thatcher a également venu ici et elle a apprécié nos événements."
Les Indiens sont une des communautés les plus importantes au Royaume-Uni et selon des chiffres officiels elle va devenir la plus grande . En plus, la majorité d' eux ont la possibilitè d'aspirer à obtenir la citoyenneté britannique; selon un rapport publiè par le Daily Express  26.535 Indiens ont obtenu la citoyenneté britannique pendant le 2009. Si cette tendance se poursuit, la minorité indienne pourrait bientôt devenir une partie considérable de l'électorat national. L'accrue importance politique de la communauté semble être confirmée par les résultats des dernières élections générales en 2010, lorsque huit d'origine indienne députés ont été élus  à Westminster. "Cela ne signifie pas que la communauté indienne va devenir un lobby comme d'autres communautés étragères au USA», affirme Daya Thussu, professeur d'études indiennes à l'Université de Westminster. « Mais dans tout cas on peut dire que la politique britannique peut-être intéressés à gagner le consensus du peuple indien."
L'importance croissante de la communauté indienne se voit aussi dans le rôle des indiens sur le marché du travail au Royaume-Uni. Selon des chiffres officielles sur 1.200 entreprises indiennes implantées en Europe, 700 d'entre eux sont basés au Royaume-Uni. Par ailleurs, les entreprises indiennes en Angleterre sont devenus les plus grands employeurs dans le secteur manufacturier britannique et aussi les  investissements dans les services financiers svont augmenter.
«Les Indiens sont très qualifiés», explique Thussu. «Ils parlent très bien l'anglais et ils ont étudié dans des universités très bonnes en Inde. L' économie britannique a besoin de ce type de personnes et je pense que beaucoup d'autres vont à arriver. »
Malgrè ce succès   la croissance de la communauté indienne n'a pas empeché d'alimenter des craintes qu'ils vont créer une sorte de société parallèle. Par example au 2010, le Daily Mail a accusè les indiens d'encourager les  avortements des femmes parce que dans la culture indienne il serait mieux avoir des garçons.
Cependant la communauté indienne rejette cette allégation et affirme la capacité de s'intégrer bien dans la société britannique. "La culture indienne est parfaitement intégrée ici", explique John Muir, directeur administratif du centre Bhavan. "Nous venons d'une culture très ancienne qui nous a enseigné à respecter les autres cultures et les autres pays. Cela rend très facile pour nous de avoir à faire avec d'autres personnes et de nous adapter dans un nouveau environnement. Il n'y a aucun risque que les indiens vont créer une société parallèle ici  au Royaume-Uni. "
L'Angleterre vient de rompre son amitié avec l'Europe, mais il semble très difficile qu'elle puisse faire la même chose avec son ancienne colonie devenue une puissance mondiale.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.