La balkanisation du Nigeria
Le Nigeria va exploser. Le pays le plus important et le plus riche de l'Afrique de l'ouest semble être
prêt de precipiter dans un conflict ethinique-religieux entre le Nord musulman et le sud chrétien.
Si le Nigeria va se « balkaniser » toute la region pourrait être traînée dans l'instabilité avec Al Quaeda prête à se profiter pour créer une « Nouvelle Somalie » sur la côte atlantique de l'Afrique. Mais il n'y a pas seulement les intégristes dèrriere le chaos nigérian; dans le pays on va voir une situation dangereuse dans la quelle des anciens problèmes historiques se mélangent avec l'exploitation des riches ressources énérgetiques.
Monsieur Moses Ekpolomo est un chercheur du King's College de Londres expert des questions africaines et il a bien expliqué ce qui va passer dans le pays.
1) Monsieur Ekpolomo, quelles sont à votre avis les raisons à la base de cette escalade de la violence au Nigeria? Est-ce qu'il s'agit de un problème national ou plutôt de un complot international de Al Quaeda?
La seule raison derrière l'escalade du conflit religieux en Nigeria c' est la présence de un président chrétien avec un gouvernement légitime. On peut parler de un complot intérieur organisé par les candidats musulmans du Nord qui n'ont pas remporté la victoire aux dernières élections. Ils ont financé les integristes musulmans du group Boko Haram pour tuer les chrétiens et discréditer le président Jonathan Goodluck. Ces candidats savent bien qu'on pourrait avoir un coup d'état militaire avec le prétexte de la faiblesse du gouvernement.
2) En Nigeria il y a une grande différence entre la plus pauvre économie du Nord (où les musulmans sont la majorité) par rapport à l'économie du sud (où la plupart des chrétiens vivent) Pourquoi ça?
Le Nord n'est pas productif comme le Sud et dans quelques régions il y a aussi la sharia. Ce contexte a entravé le développement économique et a encouragé l'oppression des femmes. Puis encore il faut dire que au Nord on n'a pas investi dans l'agriculture malgrè il y a beaucoup de terres fertiles; on préfére vivre avec les rentes du pétrole qui arrivent du Sud et du gouvernement fédéral .
3) Kadhafi avait conseillé de diviser le Nigeria entre deux Etats pour éviter une guerre civile. Est-ce que vous pensez que ce projet pourrait être proposé encore? Et si il y a la division de la Nigeria qu'est ce qui passera avec les ressources énérgetiques?
Je pense que l'idée de Kadhafi soit réaliste. Il y a beaucoup de musulmans au sud qui vivent sans discrimination, mais les chrétiens qui vivent dans le nord ont toujours été tués et discriminées par les musulmans. Tout ça a commencé avec la domination britannique; les anglais avait unifié le Nord avec le Sud au1914 en mélangeant les chrétiens et les musulmans. Avant de la colonisation britannique au Nigeria il y avait 4 Pays divisé entre foi religieuse; les anglais ont encouragé les divisions religeuses entre ces territoires pour mieux exploiter ses ressources énérgetiques. Si le Nigeria va se diviser le Sud conservera toutes les gisements pétrolifères et il aura la possibilitè de couper le ravitaillement pour le Nord. Les militants du MEND, un autre group qui agit au Sud, a déjà fait ça. La conséquence c'est que le Nord aura besoin de l'aide alimentaire international de l'ONU, il s'agit de la même chose qui se passe en Somalie
4) Quelles sont les conséquences de la lutte religieuse pas seulement au Nigeria mais dans le reste de la région aussi? Est-ce que vous pensez que cette guerre pourrait se propager dans les pays voisins?
Je ne pense pas que le conflict se propagera dans la région. Mais il pourrait affecter les économies des pays voisins pour ce qui concerne l'approvisionnement énergétique. S'il y aura une guerre civile au Nigeria, le groupe militant MEND fermera rapidement les pipelines de la West African Gas Pipeline (WAGP) qui du delta du Niger fourni de gaz et de pétrole toute la région .
1 Comments
Poster un nouveau commentaire