la métamorphose

La tragédie de Toulose n'a pas arrêtée la campagne prèsidentielle en France. Elle va recommencer d'où elle avait été suspendue ; de la tentative de Sarkozy de remonter son adversaire Hollande. Pour réussir dans son objectif le Président a complètement changé sa stratégie; si au 2007 il s'avait présenté aux français comme un leader libéral qui voulait réformer la France aujourd'hui on voit un candidat qui préfère rédecouvrir les valeurs traditionnels français. Il s'agit de une vraie métamorphose dans l'image du candidat de l'UMP; on a parlé de ça avec le Professeur Romain Pasquier, professeur de Sciences Politiques à l'Universitè de Rennes et  Directeur de recherche au CNRS  CRAPE/UMR 6051 à Rennes.

 

1) Professeur Pasquier, il y a 5 ans Jean-Marie Colombani avait décri Sarkozy comme "un americain à Paris" à cause de ces idées libérales.  Pendant le discours de Villepinte Sarkozy a insisté beaucoup sur le protectionnisme, sur le "buy European act" et sur la volontè de la France d'aller toute seule sur le revision de Schengen. Est-ce qu'on peut dire que "l'americain est parti", que Sarkozy a decidé de retourner sur des idèes "plus françaises"? Peut-être que il n'a pas changé la France mais c'est plutot la France qui a changé Sarkozy?

La France peut-être mais surtout la crise économique doublée de la crise de la zone euro. Le Président de la République a effectivement fait de l'Europe qui protège un axe fort de sa campagne. Mais cette vision d'une Europe qui protège est une idée très française que beaucoup d'autres Etats membres de l'UE ne partagent pas.  Il y a donc bien un virage pragmatique. Face à la crise, la France doit peser davantage en Europe pour contruire un véritable gouvernement économique européen.


2) Selon Vous cette stratégie nationaliste et protectionniste a-t-il quelques chances de avoir du succès? Puis encore est-ce qu'elle serait réalisable d'un point de vu pratique?

Je ne dirais pas que c'est une stratégie nationaliste et protectionniste. C'est une stratégie nationale (comme souvent en Europe) qui fait de l'UE l'enjeu de la régulation politique de demain. Le PS ne dit pas tellement autre chose si ce n'est qu'il entend renégocier le traité institutant le mécanisme de stabilisation financière.


3) On dit souvent que l'objectif de Sarkozy c'est de gagner les votes du FN. Mais ne pensez pas Vous  que avec cette nouvelle stratégie anti-libérale Sarkozy  pourrait avoir la chance de gagner quelques votes du candidat de la Gauche Mélencho aussi?

No, je ne crois pas ça. Les supporters de 'extrême gauche viennent d'un milieu ideologique a tout à fait différent (l'écologisme, le trotskisme) et ils ne devraient pas être attirés par le Prèsident.

4) Pensez-Vous que la tragédie de Toulouse peut favoriser Sarkozy et ses idèes sur la Rèpublique menacée? Ou plutôt elle pourrait retourner contre Lui comme un " instigateur indirect" à cause de ses discours sur l'identité nationale?

Il est trop tôt pour le dire. De candidat, il redevient  à travers cette affaire le Président de la République, chef des armées, garant de la cohérence républicaine. Je ne pense que cela va lui desservir car cela peut renforcer au contraire l'idée du Président protecteur.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.