Un héritage difficile
Il y a 10 ans son père a presque fait un miracle et il avait disputé l’Élysée à Jacques Chirac au second tour. Aujourd'hui le candidat du FN Marine Le Pen veut se-répéter dans la même entreprise. Pour faire ça elle a cherché de changer stratégie, mais elle ne semble pas avoir eu du succès. On a a parlé de ça avec Monsieur Philippe Marlière, professeur de science politique à l'University College de Londres.
1) Monsieur Marlière, selon les derniers sondages Marine Le Pen ne gagnera pas le second tour et elle pourrait être battue par Jean-Luc Mélenchon. Est-ce qu'on peut dire que marine Le Pen est en train de decliner et si c'est ça quelles sont les raisons de ce déclin selon Vous?
Professeur Philippe Marlière
Je vois 3 raisons pour ça. 1) La campagne très droitière de Sarkozy qui prend des voix à Marine Le Pen ; 2) La montée en force de Mélenchon qui s’appuie sur un discours très à gauche qui est soutenu par une part croissante de jeunes, d’ouvriers et d’abstentionnistes. Parmi ceux-ci se trouvent des électeurs qui auraient pu être attiré par le faux discours « ouvrier » et « populaire » du FN ; 3) Marine Le Pen n’a pas les dons oratoires et la résistance de son père. Elle ne mène pas une bonne campagne. Lors d’un face-à-face célèbre avec Jean-Luc Mélenchon à la télévision fin février, elle n’a pas su répondre aux attaques du leader du Front de gauche. Elle est apparue indécise et embarrassée.
2) Il semble que que pour cette campagne le FN avait partiellement changé sa stratégie, elle s'est concentrée plus sur l'économie que sur l'immigration pour gagner les votes des ouvriers et en particulier des jeunes préoccupés pour la crise. Comment vous expliqué ce changement et si selon Vous cette stratégie peut avoir du succès?
Professeur Philippe Marlière
Il y a effectivement eu un changement de stratégie récemment : Le Pen a abandonné une thématique plus « sociale » tournée vers la crise économique et les responsables de cette crise (Sarkozy, UE, banquiers, etc.) pour se tourner vers une thématique plus traditionnelle au FN (immigration, insécurité). Mélenchon apparaît plus crédible qu’elle sur le social ; Sarkozy mord sur la thématique sécuritaire… et il y a eu la tuerie de Toulouse.
3) Marine Le Pen a cherché de changer l'image de son parti, de le présenter comme moins extrémiste. Elle a aussi distingué entre les musulmans salafistes (qui seraient une menace) et les musulmans-français (plus "tolérable"). Mais à la fin elle va faire une alliance avec le Siel et l'année passée ses militants avaient attaché un journaliste de France24. Est-ce que est croyable ce changement?
Professeur Philippe Marlière
Il n’y a pas de changement dans le fond, simplement un changement dans le style, moins dur, plus conciliatoire que son père. Les politiques anti-immigrés ; le discours réactionnaires sur les… femmes ou la vision conspiratrice du monde n’a pas changé.
4) Si Marine Le Pen ne féra pas un bon résultat dans les élections quelle future on pourrait voir pour le FN? est-ce qu'on peut attendre que Marine Le Pen va démissionner?
Professeur Philippe Marlière
Nous n’en sommes pas là. Il faudrait pour cela qu’elle fasse moins que son père en 2007 (11%). Or elle fera entre 13 et 17%, ce qui reste un score élevé dans le contexte d’une radicalisation de la droite sarkozyste et de la montée en force d’une gauche radicale de contestation avec Mélenchon,
4 Comments
Poster un nouveau commentaire