Obama le Liberal
Il y a quatre ans il était l' héros des liberals américains, maintenant Barack Obama va se représenter encore comme le porte-parole des progressistes. Mais cette fois son opération médiatique pourrait avoir plus de difficultés à s'imposer. Mme Leslie Wayne, professeur de Journalisme à la Columbia University de New York et éditorialiste pour le New York Times nous a aidé a mieux comprendre ce qui pourrait passer
1) Barack Obama a déclaré son soutien pour les mariages homosexuels et il a dit aussi de voir changer les règles de Wall Street. Est-ce que on peut dire que le président va représenter « une stratégie de gauche » pour regagner le consensus de ces supporters ?
Leslie Wayne
Lorsque le président Obama s'est prononcé pour les mariages homosexuels il paraît être sincère. Il a dit que sa position sur la question réfléchit «en évolution» de la société et je crois que avec ses déclarations il voulait souligner ça . Je ne pense que les attitudes envers ce sujet ont changé et les mariages homosexuels sont de plus en plus largement acceptés. Bien sûr, il pourrait lui faire gagner le consensus parmi les électeurs progressistes mais il pourrait aussi lui créer des problèmes avec les électeurs les plus conservateurs.
2) Les démocrates sont prêts à se concentrer sur plusieurs « Swing states » et aussi sur certains bastions républicains au Sud et dans le Midwest. Il y a quatre ans ils avaient fait la même chose en rapportant la victoire en Géorgie et dans l'Ohio, est-ce que on peut dire que le président sur ce point aussi va répéter la même stratégie du 2008? Et encore, pensez-vous que Obama pourrait avoir encore du succès ou cette fois à cause de la crise économique, pour Lui il sera plus difficile?
Leslie Wayne
Le président Obama va essayer de gagner sur les États qu'il avait remporté en 2008. Mais il sera plus difficile cette fois parce que Mitt Romney peut être un candidat plus solide que John McCain. Puis encore l'économie ne marche pas bien et ça n'est pas bon pour le président Obama. Il reste à voir si Romney va devenir plus populaire, il est encore trop tôt pour le dire. Mais dans tout cas gagner dans des États comme la Géorgie et de l'Ohi devrait être plus difficile pour Obama.
3) L'économie reste toujours le thème principal de chaque élection présidentielle. Est-Il possible que Obama a décidé de parler des sujets comme les mariages homosexuels et les règles de Wall Street pour détourner l'attention de une économie que est encore faible ?
Leslie Wayne
Obama a déclaré récemment qu'il pense que le problème numéro 1 dans cette élection sera l'économie. Je pense que c'est vrai. Son soutien pour les mariages homosexuels et les questions sociales à la fin ne seront pas aussi importants pour les électeurs que l'économie.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire