Une similitude pas trop honorable

Israéliens qui attaquent des immigrants africains et politiciens de la droit qui appellent aux expulsions en masse des étrangers, qu'est-ce qui va passer en Israël?  Est-ce que le pays qui est né après la plus brutale persécution raciale de l'Histoire va vivre lui-même  les mêmes sentiments de la haine qui périodiquement accablent les pays européens? Ahmad H.Sa'di, professeur de Sciences Politiques à l'Universitè du Negev nous a aidé a mieux comprendre ce qui va passer.

 

1) À votre avis est-ce que les tensions ethniques en Israël  représentent le signal d'une vague raciste ou il s'agit plutôt de un phénomène occasionnel peut être lié aux élections politiques au 2013?

 

Professeur  Ahmad H.Sa'di
Selon moi on ne devrait pas voir ces événements comme un phénomène populaire occasionnel ou comme quelque chose liée aux élections générales. Au contraire, je crois qu'il faudrait le comprendre en considérant les croyances très ancrées parmi la population juive et quelques dirigeants. Selon l'idéologie sioniste cette terre est «la terre d'Israël» et les non-juifs qui ont vécu et vivent sur cette terre sont considérés comme des étrangers. Cette idée a été maintenue même au début du 20ème siècle quand les Juifs constituaient une petite minorité de la population. Après  le 1948 les dirigeants israéliens étaient bien contents de voir la plus part des Palestiniens chassés du pays mais au même temps ils plaignaient que le travail n'avait pas été terminé. On a des preuves de cette attitude dans les déclarations  de quelques membres de la Knesset après la 1948; par exemple Monsieur Yitzhak Ben-Zvi, qui est devenu le deuxième président d'Israël, a dit « qu'il y a trop d'Arabes qui sont restés dans le pays". Eliyahu Carmeli, a souligné, "je ne suis pas prêt à accepter un seul Arabe et pas seulement un Arabe. Je veux que l'Etat d'Israël soit entièrement juive ... ". Et encore Onn, a commenté, "Le paysage est plus beau - je l'apprécie, surtout si vous voyagez entre Haïfa et Tel-Aviv et il n'y a pas un seul Arabe.". Ces membres de la Knesset étaient membres du parti sioniste  socialiste Mapai, qui devraient avoir une position internationaliste. Si des socialistes ont dit ça quoi s'attendre par des dirigeants de la droite,des partis nationalistes? Je crois qu'il s'agit seulement de un problème  idéologique.


2) Selon une partie de la presse internationale en Israël dans la crainte que l'identité juive serait sur le point de disparaître. Est-ce ce sentiment est fondé ?

 

Professeur  Ahmad H.Sa'di
Il faut éclairer deux choses: Premier, comment le pays est-il défini? Deuxième, quels sont les immigrants? Je ne pense pas que l'identité juive en Israël va disparaître. Plusieurs lois ont été adoptées, surtout par les derniers gouvernements de droite, pour renforcer l'identité juive de l'Etat et les Juifs constituent le 80% de la population. Toutefois, si on considère Israël et la Cisjordanie  alors en effet l'identité juive peut-être qui va  disparaître parce que les Juifs sont de plus en plus en train de perdre leur majorité numérique d'un point de vue démographique. Pour ce qui concerne  l'identité des immigrants, la question est liée à leur identité religieuse. Les Juifs sont encouragés à immigrer en Israël (les Ethiopiens aussi) et quand ils arrivent ils reçoivent des aides financières considérables. Les autres immigrants ne sont pas bienvenus simplement parce qu'ils ne sont pas juifs.   


3) Ces événements ne sont pas communs dans un pays comme Israël, surtout en raison de son histoire (ils semblent être plus fréquents ici, en Europe). Mais cette fois on a vu aussi plusieurs politiciens israéliens qui ont alimenté la haine contre les immigrés avec leurs discours, pensez-vous qu'Israël a les moyens pour contraster ce phénomène ou il y a le risque pour le pays de devenir une société raciste?

 

Professeur  Ahmad H.Sa'di
Ces événements sont rares parce qu'il s'agit de un phénomène nouveau. Mais si vous voyez le programme de Yizrael Betinu, le troisième parti à la Knesset dirigé par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, vous pourriez voir qu'il n'est pas différent de partis racistes et xénophobes de l'extrême droite européenne. Paradoxalement, M. Lieberman aussi est un immigrant, mais un immigrant juif comme la plus part des Israéliens. Le glissement à droite et le contexte historique du pays rendent le racisme une idéologie de plus en plus acceptable en Israël. 


4) Est-ce que selon Vous ces événements peuvent faire du mal à l'image d'Israël dans le monde (en Europe ou au Moyen-Orient) et devenir une excuse pour alimenter de l' antisémitisme? 

 

Professeur  Ahmad H.Sa'di
Je ne pense pas que les priorités israéliennes, ses croyances et les préjugés de l'opinion publique soient conditionnés par l'opinion publique dans le monde,surtout quand on a  l'appui inconditionnel des États-Unis. Plusieurs sondages d'opinion qui ont été menées dans les dernières dix années ont montré que Israël est de plus en plus impopulaire en Europe et au Moyen-Orient. On pense que ces résultats sont une conséquence de la faillite d’Israël à gérer  ses relations publiques ou comme un conséquence de l'antisémitisme plutôt que le résultat de l'attitude d'Israël.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.