Deux frères

Pour presque que 200 ans elle a été la « barrière de l'Ouest » pour empêcher à la Russie de s'étendre dans la méditerranée. Aujourd'hui, à cause de la crise Moscou se dit prête  à aider ses frères orthodoxes et en Grèce ce scénario pourrait susciter du consensus . Avec Monsieur Robert Singh, professeur des études internationales au Birkbeck College de la University of London on a parlé de ce qui pourrait passer dans l'Europe de sud-ouest.


1) Professeur Singh, est-ce qu'il y a vraiment la possibilité que la Grèce se détache de l'Union Européenne pour s'adresser à la Russie? Quelles conséquences pourrait comporter ce changement ?

 

Professeur Robert Singh
Je suis sceptique que la Grèce peut vraiment bénéficier de un rapport privilégié avec  la Russie. Bien sur, si la Grèce quitte la zone euro après une période si difficile elle bénéficiera de une monnaie dévaluée avec la quelle attirer plusieurs d'investissements (par exemple dans le secteur du tourisme), ça pourrait aussi aider les  exportations. Mais dans tout cas la Grèce devrait rester dans l'UE et l'OTAN; puis encore dans le cas que la Grèce quitte l'euro il est difficile à comprendre pourquoi l'UE devrait avoir encore l'intérêt à courtiser Athènes. On pourrait imaginer plusieurs d'investissements russes, mais dans tout cas ils ne seront jamais sur le niveau des relations économiques et commerciales que la Grèce entretient avec l'UE.

 

2) D'un point de vue stratégique la Grèce a toujours été important pour l'Europe ; elle a souvent été vue comme une sorte de «barrage» contre l'influence russe dans la Méditerranée. Pour cette raison, par exemple, la Grande-Bretagne est toujours intervenu en Grèce. Au XIXème siècle Londres avait  anticipé les russes en soutenant indépendance grecque face à l’Empire Ottoman et pendant la deuxième guerre mondiale les anglais avaient combattu contre la résistance communiste. Quand Londres a dégagé les Etats-Unis ont soutenu la même stratégie pendant les années soixante; est-ce qu'on peut dire que aujourd'hui l'importance stratégique de la Grèce pour l'Occident va décliner ? À votre avis quelles sont les raisons pour cette tendance? Est-ce qu'elle pourrait être  relier à la  nouvelle stratégie des États-Unis qui ne considère pas trop la Méditerranée ? Ou plutôt à la politique européenne guidée par l'Allemagne qui préfère se-concentrer sur l'Europe de l'Est?

 

Professeur Robert Singh
Oui, c'est vrai, la Grèce a été un élément clé dans la stratégie américaine pendant la guerre froide, même si quelques fois elle avait représenté un problème pour Washington dans ses relations avec la Turquie. Après la fin de la guerre froide et le développement de l'UE, l'importance stratégique d'Athènes a diminuée, grâce à la leadership franco-allemand aussi la Grèce est devenue de plus en plus périphérique. Peut-être que à cause de la printemps arabe et des répercussions de la crise de l'euro sur l'économie américaine Washington décide d'accorder plus d'attention à Athènes, mais je ne le crois pas. Dans tout cas toute l'Europe (est donc la Grèce aussi)  est en train de perdre son importance pour les États-Unis car ils se concentrent surtout sur l'Asie.

 

3) Selon Vous, si la Grèce va se rapprocher à la Russie est-ce que ça pourrait représenter une menace pour les intérêts de l'Ouest dans l'Europe du Sud-Est?

 

Professeur Robert Singh
Je ne le penses pas. Les problèmes de la Grèce sont une conséquence de la corruption, du marché du travail trop rigide, et de une économique limitée (concentrée essentiellement sur le tourisme et l'agriculture). Une relation plus forte avec Moscou pourrait aider les investissements et le tourisme, mais les effets seront limités. Au contraire les conséquences de la détérioration des relations avec l'UE et les États-Unis seront plus lourdes. Mais, même si ce scenario va se produire il ne sera pas  une vraie défi stratégique pour le Ouest. Le rôle de la Grèce dans la NATO est plus symbolique que substantiel.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.