Plus que une simple loi
La validation de la Réforme de la santé par la Cour suprême des États-Unis n'a pas seulement des implications sociales, elle pourrait aussi avoir un impact fort sur la politique nationale et sur les élections présidentielles. Après plusieurs ans de philosophie ultralibérale l'état pourraient être prêt à gagner un rôle important dans les grandes questions sociales et économiques du pays. On a parlé de cette possible inversion de tendance avec Monsieur Andrew Wroe, professeur de Sciences Politiques à la University of Kent et expert de politique américaine
1) Selon la presse internationale, le vote pour la réforme de la santé ne devrait pas affecter la campagne présidentielle parce que le sujet principal reste l'économie. Est-ce que la décision de la Cour suprême pourrait plutôt se transformer dans un avantage psychologique pour Barack Obama?
Professeur Andrew Wroe
Je suis d’accord avec les analyses de la presse internationale. Même s'il s'agissait de un de plus importants projets de son premier mandat, Obama avait presque cessé de parler de sa réforme de la santé parce que selon les sondages la plus part des Américains ne l' appréciaient pas. Dans tout cas la décision de la Cour suprême pourrait être un avantage psychologique pour le Président que lui permettra de mettre Romney dans une position critique.
2) Les militants plus «liberal» du parti démocrate ont souvent critiqué Obama pour quelques mesures jugée pas de «gauche». Est-ce que selon Vous la validation de la Réforme pourrait aider Obama à regagner le consensus de ses électeurs traditionnels?
Professeur Andrew Wroe
Oui, je pense que ça va lui-aider à se rapprocher avec ses électeurs et plusieurs sympathisants de gauche pourrait être encouragés à aller voter. Mais il faut dire aussi que la décision de la Cour suprême pourrait également stimuler les républicains à se présenter nombreux aux élections.
3) En Europe, le gouvernement est vu comme un acteur important dans les thèmes sociaux, ça n'est pas le cas aux États-Unis. Au contraire là-bas il a souvent été vu comme un «problème» et son rôle n'a pas toujours été apprécié. Est-ce que cette réforme sanitaire pourrait constituer le début de une nouvelle phase dans l'histoire politique américaine, une phase dans laquelle le gouvernement soit impliqué plus souvent dans les questions sociales? Est-ce que on peut dire que les États-Unis pourraient devenir plus "européennes" ?
Professeur Andrew Wroe
Il s'agit de une question intéressante; si la réforme dans le long terme sera efficace il pourrait encourager les électeurs modérés à envisager plus favorablement l'intervention du gouvernement dans les questions sociales. Dans tout cas il ne faut pas oublier que nombreux Américains partagent encore la vision de Ronald Reagan selon laquelle le gouvernement est un problème plutôt que la solution. Il y a une hostilité profonde contre le rôle de l'état qui remonte à la fondation du pays et que sera difficile à changer, à moins que la réforme de la santé d'Obama soit un succès.
4) Après cette réforme est-ce- ce qu'il faut s'attendre que les républicaines persistent dans leur hostilité contre un plus grand rôle de l'état dans les thèmes sociaux ou ils pourraient adopter une nouvelle approche plus modérée?
Professeur Andrew Wroe
Les républicains pourraient continuer dans leur stratégie plus critique pour ce qui concerne la santé et les autres questions sociales, mais ça pourrait être un erreur. Si le parti républicain se radicalise à droite ça pourrait «effrayer» les électeurs les plus modérés et les-pousser dans les bras du parti démocrate.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire