Quel avenir pour Madame Merkel ?

Après le jugement négatif de Moodys sur l'économie allemande on s'interroge sur les conséquences politiques pour le Chancelier.

Il paraît être le seul pays immunisé face à la crise, mais l'agence de rating Américaine Moodys' a révélé pour la première fois la faiblesse de l'économie Allemande. Après la « défaite » sur le bouclier anti-spread et quelques critiques par ses collègues au Bundestag on va analyser avec Monsieur Peter Thompson, professeur des études politiques à l'Université de Sheffield et expert de l'Allemagne, si politiquement il y a des risques pour Madame Merkel.

 

1) Monsieur Thompson, Madame Merkel a été fortement critiquée dans son pays après l'approbation du bouclier anti-spread. Aujourd'hui elle doit faire face au jugement négatif de Moodys, est-ce que selon vous la position politique de Angela Merkel va s'affaiblir?

 

Professeur Peter Thompson
Je ne le crois pas, selon les sondages d'opinion elle semble bénéficier encore de un gros consensus. Plutôt son  principal problème c'est la faiblesse persistante de son partenaire de coalition, le FDP, qui a perdu beaucoup de consensus pendant les dernières élections locales et que doit lutter contre le nouveau parti de Piraten. Pour ce qui concerne la gauche elle reste toujours divisée entre le SPD, les Verts et Linke .

 

2) Pensez-vous que la CDU et la CSU poursuivront leur appui à Madame Merkel ou, dans le cas qu'elle s'assouplisse de sa position en faveur de l'austérité, il y a la possibilité que sa coalition décide de présenter un autre candidat aux élections politiques du 2013?

 

Professeur Peter Thompson
Je pense qu'ils vont soutenir encore une fois Angela Merkel. La CDU est un parti très fidèle quand il s'agit de dirigeants et de la CSU n'a pas un candidat qui pourrait vraiment s'opposer à Merkel. C'est la même chose pour la CDU, il n'y a pas un vrai concurrent qui peut bénéficier d' une si grande base de pouvoir. Angela Merkel se présente toujours comme une personne très compétente et pragmatique.

 

3) Pensez-Vous que la SPD va bénéficier de la situation politique ou non? Et à long terme pourrait-elle soutenir des mesures plus soft sur la question européenne ou la SPD pourrait décider de poursuivre avec la ligne de l'austérité à cause de sa popularité dans le pays?

 

Professeur Peter Thompson
Le SPD est dans la même situation que la plupart des autres partis sociaux-démocrates en Europe; elle n'a pas réussie à  s'affranchir de la vision néo-libéral qui a dominé la vie politique et l'économie mondiales depuis 1974.  Elle n'est pas politiquement capable de contester le monde de Wall Street sans changer sa position idéologique, mais ça c'est un terrain politiquement déjà entièrement occupé par la Linke. Puis encore il n'y a pas de possibilité de former une alliance stratégique au niveau national avec Die Linke, donc je crois que la SPD va rester un parti centriste et donc intéressé à intégrer la politique euro.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.