La fin d’une tradition
Critiques à l’allié historique des États-Unis avant les jeux olympiques et affronts contre les palestiniens pour remarquer son appui inconditionnel à Israël. Le premier voyage international de Mitt Romney paraît avoir manqué de compétences diplomatiques, une situation très bizarre si on pense que les républicains ont toujours vantés leurs meilleures qualités sur ce sujet. Avec Monsieur Roger Smith, professeur de Sciences Politiques à la Pennsylvania University on a cherché de comprendre si Mitt Romney représente une exception à « cette tradition républicaine » dans la politique étrangère,
1) Professeur Smith à votre avis pourquoi Mr.Romney s'est concentré sur la politique étrangère? L'économie devrait être le sujet le plus important et, en tout les cas, l'appui à Israël ne signifie pas que la communauté juive votera pour les républicains (elle semble toujours préférer les démocrates).
Professeur Roger Smith
Effectivement Romney a insisté beaucoup sur l'économie, mais son manque de
expérience à l'étranger est un problème et les démocrates sont en train de l'attacher à cause de son incapacité d'expliquer ses déclarations d'impôt et d'autres questions sur son travail avec la Bain. En tout cas ce voyage a été suivi surtout par la presse internationale mais pas trop aux États-Unis .
2) Habituellement on voit les républicains comme les plus experts dans les affaires de politique étrangère. Mais pendant son voyage Mr.Romney a fait plusieurs de gaffes. Est-ce que ça pourrait être un signe que dans ce domaine les républicains pourraient perdre leur compétence?
Professeur Roger Smith
Il s'agit d’un signe que Romney a quelques problèmes sur ce sujet et personnellement il n’a pas beaucoup d'expérience. Mais ça ne signifie pas que les républicains ont perdu leur compétence internationale en général. Dans tout cas il est vrai que les républicains dans le passé avaient une vision plus claire et unifiée par rapport aux démocrates.
Le problème c'est que la guerre en Irak a été très impopulaire et les républicains ne souhaitent pas être identifiés avec George W. Bush, mais ils n'ont pas une politique étrangère alternative.
3) Mr.Romney a accusé Obama d'être trop froid avec les amis traditionnels de Washington. Mais le Président à la fin a contrasté Al Qaïda et il a souvent irrité l'opinion arabe publique, la Russie et la Chine. Est-ce que on peut considérer ça comme une contradiction, une contradiction que pourrait produire un effet contraire pour Romney?
Professeur Roger Smith
Le message que Romney aimerait transmettre c'est qu'il sera plus efficace sur le terrain de la politique étrangère. Mais, à cause des résultats obtenus par le Président, ça sera très difficile à réaliser. Au-delà d’un fort appui à Israël Romney a beaucoup de problèmes à trouver un message fort sur la politique étrangère. Mais dans tout cas ça n'affectera pas les élections, l'économie est plus important et ça pourrait permettre à Romney de contraster Obama.
4) Dans le cas que Mr.Romney soit élu, est-ce que selon Vous il recrutera quelque nouveau expert des questions internationales? Puis encore 4) Dans le cas que Mr.Romney soit élu, est-ce que selon Vous il recrutera quelque nouveau expert des questions internationales? Puis encore doit-on attendre des changements dans la politique internationale américaine?
Professeur Roger Smith
Je crois que Romney va recruter des experts de politique étrangère mais on ne peut pas dire s'il y aura des changements significatifs, la réalité c'est que aujourd'hui Romney n'a pas encore son propre politique étrangère. Il Faut dire aussi que sur cette question même la politique de Obama n'est pas trop claire. Mais il a retiré les troupes américaines de l'Irak et il a tué Oussama Ben Laden et pour la plupart des Américains ça suffit.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire