Le séisme

La Catalogne et le Pays Basque. Puis encore l’Écosse ou  les Flandres Belges ; la liste des régions européennes qui pourrait devenir des nouveaux états de l’Union va se grossir.
Les indépendantistes basques et Flandres viennent de gagner importantes élections locales et grâce à ça ils vont rénover leur requête pour l’indépendance de l’Espagne et de la Belgique. En Catalogne une imposante manifestation à Barcelone a souligné comme le rêve  indépendantiste a gagné du terrain et le prochain 25 Novembre, ça pourrait être à la base de une nouvelle  victoire pour les partis nationalistes locaux. En Écosse on a déjà établi qu’il y aura un referendum pour décider si le Royaume de  Élisabeth II  continuera à rester uni ou se Édimbourg deviendra une nouvelle capitale européenne. Puis encore il ne faut pas oublier la Ligue Nord qui pour beaucoup de temps a été le parti sécessionniste le plus fort en Europe et qui a réussi a gouverner au niveau national pour 8 ans. Aujourd’hui ce parti ne semble pas pouvoir remporter aucune bonne performances  à cause des scandales ou elle a été impliquée et pour sa participation à la ruineuse aventure politique de Berlusconi. Mais si les autres partis sécessionnistes vont se renforcer la Ligue Nord aussi pourrait regagner du terrain avec ce projet de la « Padania ». Si un seul de ce mouvement a du succès on ne peut pas exclure un « effet domino » avec des conséquences sur d'autres pays.
Mais si le vague sécessionniste semble être un trend général, il ne faut pas oublier qu’il y a des différences  parmi ces mouvements et les contextes régionaux ou ils agissent. La plus part des régions qui paraient vouloir se-séparer représente les zones les plus riches de leur pays et avec la séparation ils espèrent de préserver leur puissance économique. Mais ça n'est pas le cas de l' Écosse qui au contraire est une de régions la plus pauvre du Royaume-Uni. Encore; d'un point de vue idéologique en Catalogne, au pays Basque et en Écosse  les mouvements régionalistes se caractérisent par des idées de Gauche (les Catalans et les Basques s’avaient souvent présentés dans l’histoire comme les seuls opposants  de Francisco Franco). Mais au contraire les sécessionnistes Flandres et de l’Italie du Nord se rassemblent dans des partis de droit qui se sont souvent distingués pour des positions racistes.
Aujourd'hui c'est difficile à dire si il y a vraiment la chance pour ces mouvements  de fragmenter l'Union Européenne. Second les dernières sondages la majorité des Catalans et les Basques seraient très intéressés à l'indépendance, mais ça ne serait pas le cas de l' Écosse alors que au Nord de l'Italie est très difficile à comprendre ce que l'opinion publique pense vraiment. Les mouvements régionalistes ont toujours caractérisé l'histoire Européenne, mais cette fois la vague sécessionniste a été alimenté par la crise économique plutôt que par des raisons culturelles. Si l'économie repart  et si ces régions bénéficieront de une plus favorable politique fiscale le sentiment  sécessionniste pourrait se-réduire. Dans le cas contraire le séisme régionaliste pourrait avoir des conséquences imprévisibles. 
Un raison de plus pour l'Union Européenne pour sortir rapidement de la crise.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.