Après la victoire du NON dans le referendum en Écosse l’Europe semble pousser un soupir de soulagement. Mais avec l’activisme des indépendantistes en Catalogne la trêve pourrait être brève.
Le plan des reformes mené par Matteo Renzi va subir un temps d’arrêt. Ça pourrait signifier la fin prématurée de l’aventure du nouveau premier ministre.
David Cameron pourrait passer à l’histoire comme le Premier Ministre que dans un seul coup a « perdu » le Royaume-Uni et isolé le pays du reste du continent.
Avec l’invasion de la Crimée la Russie a démontré de représenter une menace pour l’Europe. Mais à long terme sa brutalité pourrait se retourner contre elle.
Le nouveau président du conseil italien Matteo Renzi va commencer son travail. Il y a beaucoup de doutes sur ce personnage, mais dans le marécage politique du pays une autre solution aurait été très difficile à trouver.
En Italie la crise ne cesse pas, Mais dans le pays personne semble être capable de mettre en place les changements nécessaires et, au contraire, on rêve de un impossible retour en arrière.
Le Front Nationale va gagner les prochaines élections européennes et municipales en France. Mais après ça il n’y aura aucune possibilité de conditionner la politique nationale et européenne.
Après la condamnation de Silvio Berlusconi on s’interroge sur le nom de son successeur à la tète de la droite italienne. Mais on ne se rend pas compte que se débarrasser de Berlusconi comme homme politique ne suffira pas à arrêter son influence.
Pas de trêve dans le massacre des femmes en Italie. Et personne semble être capable de l’arrêter ou d’expliquer qu’est-ce qu’ il y a derrière ce phénomène.
L'attentat à la marathon de Boston pose la question de la radicalisation de deux jeunes qui ont été grandis aux États-Unis et qui auraient dû être immunisés contre le fanatisme intégriste. Presque comme Mohamed Merah à Toulouse.
Avec la décision de faire rentrer en Inde les deux militaires italiens accusés d’avoir tué deux pêcheurs indiens, l’Italie a cherché de limiter les dommages de sa crise avec une nouvelle puissance économique
Avec les élections législatives du 24 et 25 Février les italiens ne vont pas seulement à élire le prochain parlement. Ils vont aussi à se racheter aux yeux de l’opinion publique européenne.
L’Italie a commémoré la journée de la mémoire, mais encore une fois elle a perdu la chance de réfléchir sur son rôle dans la persécution des juifs et sur les crimes de son aventure coloniale.
Avec sa décision d’obtenir le passeport russe pour payer moins d’impôts en France l’acteur Gérard Depardieu pourrait devenir un instrument propagandiste entre les mains de Vladimir Poutine.
Pour la première fois au Nord de l'Italie les chiffres de mariages civils ont dépasse ceux des mariages religieux. Il s'agit de un tournant historique pour la société du pays qui a été souvent conditionné par l'église catholique.